Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 21 juin 2017

Qualcomm répond aux nouvelles accusations d'Apple

Qualcomm n'aura pas mis longtemps à répondre aux nouvelles accusations lancées par Apple.

La société met l'accent sur les performances de ses produits, citant par exemple les iPhone 7 dont une partie sont équipés de puces Intel et l'autre de Qualcomm. Apple a bridé les performances de ces derniers car les puces Intel sont moins efficaces.

Pour le reste, Qualcomm brode en rappelant et affirmant l'importance de ses innovations dans de nombreux domaines ce qui justifie les royalties perçues.

A ce stade, il s'agit de prendre témoin l'opinion sachant que ce sera à terme à un jury de trancher. Il est donc capital de marteler bien avant le procès ses arguments.

iPhone 8: Apple provoquerait une pénurie de DRAM et de NAND Flash

Reuters rapporte que les commandes massives réalisées par Apple pour produire son iPhone 8 provoquent des tensions et pénuries sur les marchés de la DRAM et de la Flash NAND.

La pénurie serait telle que des fabricants ayant moins de poids d'Apple auraient accepté des hausses de tarifs pour être approvisionnés quand même.
Ce serait ainsi à cause de ce problème que Huawei a utilisé des composants de moins bonne qualité dans certains de ses P10, provoquant des disparités importantes de performances.

La pénurie pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'année et provoquer des difficultés d'approvisionnement de certains produits tiers.

Voici ce qui serait la maquette la plus proche possible de l'iPhone 8

Comme vous l'avez probablement vu, on commence à voir débarquer nombre de coques destinées à l'iPhone 8. Elles ont été réalisées à partir de documents qui auraient fuité de chez Apple.
Shai Mizrachi a réalisé une nouvelle maquette aussi proche que possible de ce donnent ces documents.

9to5Mac l'a eu en main et a réalisé cette vidéo.

On attend quand même avec impatience de savoir à combien il sera vendu. Si vous lisez la dernière brève sur Apple et Qualcomm vous y verrez qu'Apple se plaint que Qualcomm ponctionne sur l'intégralité du prix des iPhone. La société a peut-être en partie démarré ces poursuites car le prix de cet appareil franchira un nouveau cap tarifaire et elle ne voulait pas que Qualcomm en bénéficie.

PayPal va améliorer ses services

Avec iOS 11 Apple va proposer des transactions entres smartphones et donc entre particuliers.
C'est un moyen d'étendre le nombre de transactions réalisées et d'aller grapiller une partie du business de PayPal le leader sur ce segment.
PayPal a décidé de réagir en modifiant ses services et proposera dans les prochains mois de raccourcir considérablement le délai entre une transaction et l'arrivée effective de l'argent sur un compte. On devrait passer de 3 jours actuellement à une période bien moins longue, probablement inférieure à la journée.

Etre intermédiaire bancaire est typiquement le statut que veulent acquérir et dominer tous les géants de la technologie. En effet, il nécessite seulement une bonne expertise technique sans avoir les inconvénients d'avoir le statut de banque qui est très lourd.

Nvidia officialise ses Tesla V100

Nvidia a présenté les dernières versions de ses cartes haut de gamme Tesla V100 en version PCI-Express.

Elle atteint les 14 TFLOPS en simple précision et 7 TFLOPS en double précision. C'est une énorme avancée car on perd seulement 50% de la puissance en double précision.
Pour le Deep Learning, la société annonce une puissance de 112 TFLOPS.

Pas encore de prix pour ce produit, mais il est presque secondaire pour le marché visé où la puissance et la consommation sont des arguments presque plus importants.

Apple remet une couche à sa procédure contre Qualcomm

Apple a ajouté une couche à sa procédure contre Qualcomm. Elle accuse maintenant Qualcomm d'avoir pratiqué un système de double taxation en réclamant à deux reprises des royalties.

Dans un premier temps Apple rappelle que Qualcomm exigeait un pourcentage sur la globalité du prix des iPhone et pas seulement des composants utilisant ses brevets. Apple cite l'exemple du TouchID dans lequel Qualcomm touchait un pourcentage de sa valeur.
Pour Apple, si l'on peut comprendre que c'était le cas au début de la téléphonie mobile où les téléphones ne faisaient rien d'autre que passer des appels, ce n'est maintenant plus le cas. Si un smartphone sert bien entendu à téléphoner ce n'est qu'une faible partie de ses capacités.

Ensuite, Apple rappelle la récente décision de la Cour Suprême sur les cartouches d'encre et en tire ce qui l'arrange le plus, le fait qu'un détenteur de brevets ne puisse réclamer à plusieurs reprises une récompense pour sa propriété intellectuelle.

Apple ensuite déclare que Qualcomm viole ses obligations FRAND en s'appuyant sur ses autres brevets pour imposer globalement ses conditions.

Pour finir, Apple reproche aussi à Qualcomm d'avoir lancé des procédures judiciaires contre ses sous-traitants pour faire monter la pression.

Apple va tenter dans cette procédure de faire plier Qualcomm et lui réclame déjà un milliard de dollars.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?