Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 13 juin 2017

Tim Cook avoue qu'Apple travaille sur les véhicules autonomes

Vous vous souvenez du projet Titan, rumeur dans laquelle on apprenait qu'Apple voulait sortir un véhicule sous sa marque. Il aurait été depuis abandonné et Apple n'a jamais officiellement communiqué à ce sujet.
Dans une interview Tim Cook a pour la première fois parlé de ce sujet et avoué que sa société travaillait pour rentrer dans le monde de l'automobile. Toutefois ce ne sera pas en proposant une voiture, mais des systèmes embarqués visant à les rendre autonomes.
Apple travaille donc, comme d'autres rumeurs l'annonçaient afin de devenir équipementier pour des fabricants. Il manque toutefois à la société un partenariat fort comme c'est le cas pour d'autres fabricants d'électronique.
On peut présumer que l'on aura des annonces dans ce sens prochainement, maintenant que l'information est officielle.

Probablement la semaine où l'on parle le moins d'Apple

Pendant longtemps Apple a totalement accaparé la presse qui relayait la moindre information émanant de cette société devenue celle dont il fallait parler pour faire de l'audience.
Les choses se sont depuis calmées en partie même si Apple conserve toujours une forte présence dans les médias.
Pourtant, cette semaine les médias regardent ailleurs, dans une autre direction, le salon E3. Il s'agit de la grande messe des jeux vidéo annuelle. A cette occasion, fabricants d'ordinateurs, de consoles et éditeurs de logiciels parlent de leurs produits. Le jeu vidéo étant une chose très prisée, le salon E3 accapare la presse qui y a envoyé tous ses journalistes.

Il est donc normal qu'Apple soit moins présent, la société faisant pâle figure dans ce monde si l'on met de côté les jeux iOS.
Toutefois, Apple a quand même trouvé le moyen de ne pas être totalement absente cette semaine. Par hasard ou calcul, elle a largement diffusé aux journalistes des exemplaires de son nouvel iPad Pro ce qui lui permet d'avoir des articles à son sujet quand même.

L'External Graphics Development Kit coûte 889 euros

Nous donnons la parole à Stéphane.

Je viens juste de commander mon External Graphics Development Kit via mon compte dev Apple (https://developer.apple.com/development-kit/external-graphics).

En regardant de plus près ce kit, il s’agit d’un boitier Sonnet (http://www.sonnettech.com/product/egfx-breakaway-box.html) et d’une carte Radeon RX 580 8Go. À 600€ ça reste raisonnable voir même une bonne affaire, mais 889 c’est un peu dur ☹

La bonne nouvelle c’est que c’est pas trop long pour la livraison (Expédition : 2 à 3 semaines Livraison : 29 Juin - 6 Juil. par Livraison standard).

Le kit est facturé aux Etats-Unis 599$ hors taxe. En France, on arrive donc à 711 euros hors taxe environ ce qui met le taux de conversion d'Apple à 1,19 euros pour un dollar

Apple va mettre à jour son authentification à deux facteurs sous iOS 11 et High Sierra

Afin d'éviter le piratage de comptes iCloud, Apple a mis en place un système d'authentification à deux facteurs. Cela oblige une des machines certifiées auparavant à autoriser l'inscription d'une nouvelle. C'est très efficace et Apple va encore améliorer ce système avec ses prochains logiciels.

Ce nouveau système va modifier la manière dont la clé de récupération peut être générée et utilisée, évitant que l'on puisse le faire depuis un terminal dérobé.

C'est une excellente chose car ce système est très efficace même s'il est parfois agaçant de le voir afficher sur tous ses terminaux le code de récupération à chaque mise à jour iOS.

Après Apple, Samsung perd la fabrication des puces de Qualcomm

Parmi les divisions de Samsung, il en est une qui fabrique des processeurs. Elle produit ceux de la société mais aussi à façon pour d'autres clients.
Apple était d'ailleurs l'un des clients de Samsung avant qu'elle ne bascule progressivement vers TSMC. Actuellement TSMC produit l'intégralité des puces Ax d'Apple.
Samsung a donc été chercher d'autres clients et avait ainsi récupéré la production des puces de Qualcomm.
Aux dernières nouvelles, Qualcomm aussi serait en train de basculer vers TSMC. Ce dernier aurait pris de l'avance sur Samsung au niveau de la gravure en 7nm, qui sera prête d'ici la fin de l'année.

C'est un coup dur pour la division processeur de Samsung qui va devoir partir à la pêche d'autres clients pour éviter de perdre une part substantielle de ses revenus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?