Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 10 juin 2017

L'Europe lance une enquête sur le rachat de NXP par Qualcomm

En octobre dernier Qualcomm avait annoncé le rachat de NXP pour la somme de 47 milliards de dollars, un record absolu dans le monde des semi-conducteurs.
Pour rappel, NXP est une société spécialisée dans des puces annexes que l'on trouve dans les smartphones. Ainsi, c'est une puce NXP qui gère le NFC utilisé par Apple Pay dans les iPhone 7 et les précédents modèles.

Les autorités de la concurrence européennes ont annoncé avoir lancé une enquête formelle sur ce rachat. L'Europe craint qu'elle ne mette Qualcomm en abus de position dominante dans le monde des smartphones.

Il est probable que les autres enquêtes et condamnations de Qualcomm aient suffi à ce que l'Europe se penche aussi tardivement sur ce rachat. La perception de Qualcomm est passée en peu de temps de société innovante et incontournable à celui de dangereux conglomérat faisant tout pour profiter de sa position de leader pour conserver et raffermir sa position.

AKiTiO lance un adaptateur Thunderbolt 3 vers 10Gbit/s Ethernet

Les iMac Pro seront les premiers ordinateurs Apple à supporter la norme 10 Gigabits Ethernet.
Il sera toutefois possible d'en profiter sur d'autres Mac. En effet, AKiTiO a annoncé la commercialisation d'un Thunderbolt 3 vers 10Gbits/s Ethernet.

Le boîtier est très volumineux car il contient la partie assurant la compatibilité vers le Thunderbolt 3, un contrôleur Ethernet PCI-Express et une électronique pour relier les deux.

Le tarif n'est pas encore connu mais il sera certainement très élevé pour un produit encore inédit. Il faudra attendre quelques années pour que son équivalent en USB 3.1 soit commercialisé pour une poignée de billets de 10 euros.

4G: l'iPhone 8 pourrait être moins véloce à cause des problèmes entre Apple et Qualcomm

Pour diminuer sa dépendance vis à vis de Qualcomm, Apple a décidé de doter une partie de ses iPhone 7 de puces GSM Intel. Cela lui a ensuite permis de lancer des procédures judiciaires contre Qualcomm sans craindre que ce dernier ne lui coupe l'approvisionnement à ces puces, ce qui aurait été une catastrophe.
Toutefois tout n'est pas rose et le modem Intel n'a pas les mêmes performances que celui de son concurrent. Pour éviter que des iPhone soient plus rapides que d'autres (et la grogne de clients dans la foulée), Apple a donc bridé certaines fonctions de ses modèles Qualcomm.

La chose pourrait se reproduire et même s'amplifier sur le prochain iPhone selon Bloomberg.
En effet, Qualcomm a encore une fois de l'avance sur Intel dans les modems 4G et les opérateurs de téléphonie mobile américains commencent à supporter la norme permettant d'atteindre le débit théorique de 1 Gbit/s.

Des sources internes indiquent qu'Apple ne veut surtout pas prendre le risque de se lier totalement à Qualcomm. La société devrait donc avec son iPhone 8 continuer à prendre des modems Intel et Qualcomm pour diversifier ses sources d'approvisionnement. Elle bridera encore une fois les modèles Qualcomm afin que les performances sur tous ses modèles soient comparables.

Ce ne sera qu'une péripétie, l'argument commercial de la vitesse en 4G n'étant pas très usité. En revanche, Apple ne pourra pas se vanter d'avoir la 4G la plus rapide du monde, et ses concurrents insisteront certainement sur le fait que la 4G de leurs appareils est plus rapide que celle de l'iPhone.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?