News du samedi 15 octobre 2016
[Mise à jour] Cartouches: HP va faire marche arrière
Il y a une semaine nous vous avions parlé des nouveaux DRM mis en place par HP pour bloquer l'utilisation des cartouches d'autres marques sur ses imprimantes, provoquant dans la foulée des dommages collatéraux et une nouvelle grogne liée à l'obsolescence programmée qui interdisait à ses cartouches de fonctionner une fois leur date de péremption passée.
Cela a provoqué un gros scandale et une énorme contre publicité surtout quand l'EFF a publiquement demandé à la société de cesser ses pratiques.
La société a annoncé une marche arrière sans précédent. Elle proposera d'ici deux semaines une nouvelle mise à jour firmware qui devrait rétablir son niveau de sécurité précédent, de quoi permettre à des cartouches compatibles de fonctionner.
Le Timing était catastrophique alors que HP va racheter l'activité imprimante de Samsung pour justement devenir un acteur majeur sur le marché de l'impression professionnelle.
[MàJ] La société propose dans la section support de son site des nouveaux firmwares destinés à annuler la vérification ajoutée aux précédents.
Ils ne seront pas déployés automatiquement mais seulement par une action des utilisateurs, histoire certainement que tout le monde ne le fasse pas...
Les ventes de Mac seraient en baisse
Selon Gartner et IDC, les ventes de Mac seraient en baisse de 13% dans un marché PC qui ne décline que de 3,9 à 5,7%.
C'est une contre-performance pour Apple, qui avait plutôt bien résisté à l'effondrement de la vente des PC ces dernières années, gagnant même à cette occasion des parts de marché.
Pourtant, quand on connaît la gamme, cela n'est pas si surprenant que cela. Apple n'a plus fait de réel effort sur ses Mac depuis un bon moment si l'on exclut les iMac Retina. Dans certains cas, comme les Mac mini et les Mac Pro surtout, elle continue à proposer des machines que l'on peut considérer comme obsolètes au prix fort, très fort.
Il ne reste plus qu'à espérer que Tim Cook et son équipe se souviennent avant qu'il ne soit trop tard qu'ils sont censés également vendre des ordinateurs.
Le Galaxy Note 7 coûtera plus de 5 milliards de dollars à Samsung
On commence à en savoir plus sur l'impact qu'aura le Galaxy Note 7 sur les revenus de Samsung.
Au total, cela pourrait coûter à Samsung plus de 5 milliards de dollars dont les effets vont courir sur les deux prochains trimestres fiscaux.
Dans cette somme on comptabilise le coût de la première campagne d'échanges (avortée) réalisée par la société, les retours des appareils vendus, la compensation financière de 100$ offerte aux clients et la perte de chiffre d'affaires liée à l'absence de ventes de produits sur ce segment.
C'est une très importante somme qui mettra la division mobile dans le rouge, mais le groupe continuera à dégager des bénéfices quand même.
Pendant ce temps, la direction de l'aviation civile américaine vient d'interdire totalement de vol les Note 7 pour des raisons de sécurité.
L'iPhone 4 et le MacBook air de 2010 bientôt obsolètes
Régulièrement, Apple publie une liste de produits dont le statut passe à obsolète. Cela signifie que la société n'en assure plus le SAV et ne fournit plus de pièces détachées à leur intention.
Selon Macotakara ce sera le cas à la fin du mois de l'iPhone 4 et du MacBook Air 2010.
Pour l'iPhone 4 ce ne sera pas un réel problème et on pourra toujours trouver à vil prix pendant des années, en dehors des canaux Apple, des batteries et des écrans compatibles.
Pour le MacBook Air ce sera plus compliqué de trouver des batteries d'échange.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3628