News du mercredi 20 juillet 2016
Intel pourrait sortir des processeurs mobiles à 6 cœurs en 2018
Contrairement à ce que l'on a connu pendant des décennies, les feuilles de route de sorties de puces Intel ne sont plus figées des années à l'avance. Les choses ont surtout récemment bougé quand le fondeur a compris qu'il ne lui était plus possible de faire évoluer sa finesse de gravure tous les 18 mois.
Ainsi, on a plus de nouvelles modifications du design des processeurs pour une même finesse de gravure.
Selon PC Watch, le fondeur pourrait en rajouter une autre, toujours en 14nm en 2018. Ce serait donc la quatrième version en 14nm. Son nom sera Coffee Lake et elle sera destinée aux plateformes mobiles. La plus grosse nouveauté, de taille, sera l'apparition de processeurs mobiles dotés de 6 coeurs physiques alors que l'on est resté bloqué pendant des années à quatre.
Bien entendu, à gravure égale, ces puces seront plus grosses que les actuelles. Ce choix semble laisser craindre que le passage au 10nm ne se fera qu'avec de grandes complications.
Evolution des capacités chez G-Technology
Le fabricant américain G-Technology* (entre autres solutions de stockage Thunderbolt) voit son offre de produits G-DRIVE®, G-RAID® et G-SPEED® s'étoffer par le support des disques 8 et 10 TB, de classe Entreprise.
La gamme peut ainsi porter le stockage jusqu'à 80 TB, sur les baies à 8 emplacements SATA (modèle G-Speed SHUTTLE XL).
Equipés d'interface Thunderbolt 2, les vitesses que l'on peut obtenir sont à même de répondre à de nombreuses demandes, en particulier pour les professionnels du monde de la vidéo :
jusqu'à 1350 Mo/s.
Pour avoir eu le loisir de déployer des produits G-Technology, la gamme des produits est bien construite (qualité d'assemblage), mais un petit (voire gros) bémol : les outils de supervision sont en défaut sur les aspects de monitoring, rien n'est prévu en embarqué sur les tours RAID (pas de port Ethernet pour une autonomie complète). Si vous prévoyez un stockage de ce type affecté à un serveur, tenez compte de ces limites ! En gros, ça bippe lors d'une panne...
Le logiciel de gestion des tours RAID ressemble à s'y méprendre à celui que l'on trouve chez Promise (gamme Pegasus).
La garantie de 3 ans sur l'ensemble de la gamme est dans les standards du marché, le choix des mécaniques disques durs est de qualité.
L'ensemble de la gamme : http://www.g-technology.com/fr/products
Pour les tarifs, consultez les différents revendeurs.
Pour finir, et pour ceux qui veulent transporter le modèle SHUTTLE, une mallette en option est au catalogue !
* PS : G-Technology est une société de Western Digital Corporation
Une nouvelle gamme de disques Hélium chez Seagate
Seagate a dévoilé une nouvelle gamme de disques durs utilisant de l'hélium.
Il y en a trois modèles différents, tous atteignant la capacité de 10 To. En fonction des produits, la vitesse de rotation varie de 5900 à 7200 tours par minute et la cache de 16 à 64 Go.
Par rapport aux modèles à "air", ces disques ont des capacités supérieures, des consommations inférieures et des débits en hausse. Au niveau des tarifs, il faut compter entre 470 et 500$ pour un disque de 10 To.
Apple se lance dans le format WebP
CNET rapporte qu'Apple commence à tester dans les dernières beta de Safari le format graphique WebP. Ce dernier, créé par Google, permet de gagner 25 à 35% de poids à qualité égale sur les images par rapport au JPEG. Ce format déjà adopté par Facebook a donc l'avantage d'alléger le chargement des pages.
C'est la preuve qu'Apple sait encore utiliser des technologies de concurrents quand elles ont un intérêt réel et immédiat.
Si Apple adopte ce format, cela devrait hâter son arrivée en tant que nouveau standard du web avec à la clé une disparition progressive du JPEG, qui aura été l'une des plus grandes constances de la toile depuis la fin des années 90.
Kia promet des mises à jour CarPlay pour d'anciens modèles
Voilà maintenant deux ans que l'on parle avec régularité de CarPlay. Dans les faits, les véhicules compatibles restent peu nombreux et souvent hors de prix.
Kia vient de se démarquer de ses concurrents en annonçant que nombre de ses modèles commercialisés depuis 2014 auraient droit à une mise à jour gratuite permettant le support de CarPlay et Android Auto.
Voici la liste des véhicules (en version américaine) qui seront compatibles:
- Forte (MY17)
- Optima (MY15-16)
- Optima Hybrid (MY15-16)
- Sedona (MY15-16)
- Soul (MY14-16)
- Soul EV (MY15-16)
- Sorento (MY16)
- Sportage (MY17)
Les propriétaires concernées recevront d'ici la fin du mois un mail avec la procédure permettant de mettre à jour leur système.
Les Geforce GTX 1060 sont plutôt efficaces
Afin de répondre aux Radeon RX 480, Nvidia a lancé rapidement ses Geforce GTX 1060 dont le GPU est à peu de chose près la moitié de celui d'une GTX 1080.
Les tests des premières cartes, toutes dotées de 6Go de DDR5, montrent que ce sont de bons produits dont la consommation, 120W, et l'efficacité énergétique sont meilleurs que celles des RX 480.
Certes, ces cartes sont encore un peu coûteuses, autour des 300 euros, mais Nvidia a réussi à créer une gamme de cartes cohérente et capable de relancer les ventes.
On ignore encore si Apple choisira dans ses futurs Mac AMD ou Nvidia, mais la concurrence entre les deux fondeurs et leurs nouveaux produits seront la principale attraction de ces futures machines. Ce sera encore plus vrai le jour où arrivera le futur écran Thunderbolt 27" 5K que l'on annonce comme doté d'une carte graphique embarquée. Il sera intéressant de voir ce qu'il sera capable de donner une fois attaché à une machine dotée par défaut d'une carte graphique peu puissante.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3474