Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 14 juillet 2016

[Mise à jour] Un nouveau labo Apple en France

Le Dauphiné Libéré, quotidien local d'une partie du Sud-Est de la France, a révélé aujourd'hui qu'Apple va ouvrir un nouveau laboratoire de recherche à Grenoble, dans l'ancienne usine des chocolats Cémoi.

La vingtaine de chercheurs de ce laboratoire, qui devrait être doté d'une salle blanche, va travailler sur des composants pour la photo, en collaboration avec STMicroelectronics, qui fournit déjà divers éléments des iPhone et iPad, et qui est très implanté sur le bassin grenoblois, avec plusieurs labos et une usine.

L'usine Cémoi est située dans une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation depuis quelques années, qui accueille aujourd'hui de nombreuses start-up et entreprises de technologie, et qui se situe à proximité du pôle de recherche en nanotechnologies Minatec et de GIANT, le second campus universitaire de Grenoble, dédié aux nouvelles technologies.

Apple pourrait d'ailleurs peut-être à terme s'intéresser à d'autres technologies développées dans la région, comme les écrans OLED très haute résolution développés par Microoled, qui pourraient trouver des applications dans la réalité virtuelle.

[MàJ]Quelques détails supplémentaires, tirés de l'édition papier du journal :

  • Apple va occuper un espace de 800m², qui était jusqu'à présent occupé par Delta Drone,
  • l'équipe de chercheurs est en fait déjà à Grenoble depuis plus d'un an, dans des locaux du pôle Minatec, sans que leur rattachement à Apple n'ait été dévoilé officiellement,
  • ce déménagement pourrait être lié à un agrandissement de l'équipe, qui pourrait passer à une trentaine de personnes.

Outre l'agrandissement de l'équipe, ce déménagement levant le secret sur la présence d'Apple pourrait également être un signe que les premiers produits dérivant de ces recherches approchent leur phase d'industrialisation.

Pokemon Go : attention aux solutions de contournement des restrictions géographiques

Alors que Pokemon Go bat tous les records d'utilisation d'application mobiles dans les rares pays où il est disponible, nombreux sont ceux souhaitant y jouer en dehors de ces pays. Diverses solutions promettant la levée de ces restrictions sont donc apparues pour répondre à cette demande, mais elles sont parfois suspectes, comme nous l'a indiqué iAPX :

Ma moitié a installé Pokemon Go il y a 3 jours, alors que ce n'est pas disponible au Canada encore, et quand j'ai appris ça, j'ai vite repéré le Profil qui s'était ajouté, au nom de "YESTECH". J'ai fait immédiatement enlever ça, l'app qui va avec (probablement un bon gros malware quoique déjà les identifiants Google c'est du bonbon!), et redémarrer l'iPhone (des fois que du code resterait à tourner dedans).

Donc pas pris le temps de faire de capture d'écran (je regrette là!), ou d'analyser plus avant.
L'historique ne montre que des sites n'ayant aucun rapport, un jeu de redirection avec un site au nom générique très probablement :)

C'est juste pour prévenir que des malandrins sont en train de surfer sur la vague Pokemon Go à grande échelle, et très certainement récupérer des milliers (voir des millions) d'identifiants Google, avec tous ceux qui à travers le monde jouent à ça (hors USA, Nouvelles Zélande et Australie je crois)!

L'engouement est tellement fort que les gens sont en train de faire n'importe quoi pour pouvoir y jouer et j'ai peur que d'ici là il y ait un nombre incroyable de comptes Google piratés, sans compter toutes les autres actions néfastes possibles avec un Profil sous iOS!
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?