Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 17 décembre 2015

La Californie refroidit les fabricants de véhicules autonomes

La Californie a été l'un des premiers états au monde à autoriser sur ses routes l'utilisation de véhicules autonomes au titre de tests et avec relativement peu de contraintes.
Ses législateurs, conscients que dans un avenir proche ces véhicules seront lâchés dans la nature, ont commencé à plancher sur un projet de loi visant à fixer des règles claires.

Elle ont soufflé un gros coup de froid sur les sociétés qui travaillent dessus comme Google.

Le projet prévoit en effet qu'il sera non seulement obligatoire de conserver un volant à ces véhicules, mais qu'en plus il faudra obligatoirement un pilote placé derrière.
Pire, non seulement cette personne devra être détentrice d'un permis de conduire, mais elle devra faire une formation additionnelle et obtenir un diplôme complémentaire pour pouvoir regarder la voiture avancer.

Autant dire que cela met du plomb dans l'aile des projets de toutes ces sociétés, dont Apple, qui rêvent à des flottes de voitures autonomes.

On peut être certains que leurs puissants lobbyistes vont maintenant tout faire pour renverser la vapeur.

Le retour du bon vieil overclocking sur PC

Si vous êtes un lecteur de longue date de Macbidouille, vous vous souvenez certainement de la "belle époque" du PowerPC où il était possible d'overclocker sa machine, chose dont nous nous étions rarement privés à chaque fois que cela était possible.
Le passage aux processeurs Intel façon environnement fermé d'Apple nous en a fini avec cette pratique bien qu'elle battait toujours son plein sur les PC.
Toutefois, les utilisateurs de PC ont connu des frustrations avec l'arrivée de Sandy Bridge. En effet, le passage à cette architecture a marqué un coup d'arrêt à l'overclock le plus simple, celui qui consistait à augmenter la fréquence du bus. Ce dernier ne donnait plus seulement la cadence au processeur et à la RAM, mais aussi au PCI-Express et mêmes aux lignes SATA. Toute augmentation de la fréquence de bus de plus de 3 ou 4% provoquait alors des instabilité majeures de tout le système. Il n'y avait plus qu'une solution, acheter à Intel un coûteux processeur K, donc le coefficient multiplicateur est débloqué.

AnandTech a publié un article dans lequel on apprend qu'avec Skylake les choses viennent de changer. C'est presque un retour en arrière et maintenant, il y a deux horloges dissociées, une pour le processeur et la RAM et l'autre pour le reste des composants. On peut donc jouer sur le premier largement sans modifier le second. Ce sera en tout cas le possible avec certaines cartes mères spécifiques qui auront un bios modifié.

Dans quelques temps, si vous montez un petit Hackintosh, vous aurez peut-être tout intérêt à choisir une de ces cartes mères pour gagner à faible coût de la puissance.

Pour finir, cette décision d'Intel de revenir à un système plus ancien nous laisse à penser que la société pourrait dans l'avenir jouer également sur la fréquence de ce bus système pour économiser de l'énergie. Si la machine est peu sollicitée elle baisserait. Ce serait intéressant car en plus de gagner en consommation avec une fréquence CPU plus faible on le ferait aussi au niveau de la RAM qui consommerait également moins.

Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?