News du mardi 20 novembre 2012
Les analystes prédisent l'arrivée de téléviseurs Apple en 2013
Après les avoir prédits pour 2012, les analystes pensent maintenant qu'Apple lancera sa gamme de téléviseurs d'ici la fin 2013. Au tarif compris entre 1500 et 2000$, ils auraient une diagonale entre 40 et 55" et embarqueraient toutes les fioritures d'Apple comme Siri et autres joyeusetés iOS.
Si Apple se décide réellement à sortir un téléviseur, il faudra à notre avis qu'il se démarque réellement de la concurrence, ce qui implique qu'il soit doté d'un écran Retina, ce qui sera difficile dans cette grille tarifaire. Il faudra aussi muscler les services, ce qui impliquera des accords ou des batailles avec les fournisseurs d'accès à Internet, qui n'apprécieront pas de voir débarquer un concurrent vendant ses produits sur leur réseau.
Il faudra aussi que des opérateurs comme Free acceptent de revoir leurs liens de peering à la hausse pour supporter les débits sans qu'il soit nécessaire de commander un film le lundi pour le voir le week-end.
En résumé, contrairement au lancement d'une tablette ou d'un ordinateur et un peu à l'image de celui du premier lancement d'iPhone, Apple sera forcé de ménager les opérateurs internet et les associer à son nouveau business, au risque de se retrouver avec une piètre qualité de service. Ce sera surtout vrai en France, où les Box génèrent beaucoup de chiffre d'affaires aux opérateurs via les ventes en VoD et les prélèvements sur les chaînes payantes.
Le Black Friday 2012 aura lieu ce vendredi
Depuis plusieurs années déjà, Apple nous gratifie chaque fin d'année d'un "Black Friday", une tradition héritée des États-Unis, où les commerçants ont coutume de proposer des offres promotionnelles pendant le vendredi suivant Thanksgiving, marquant ainsi le début de la période des ventes de Noël.
Pour l'occasion, Apple propose en général des réductions de 5 à 10% sur certains de ses produits. L'an dernier, c'était environ 90€ sur les iMac, Macbook Pro et Macbook Air et 35€ sur les iPad.
Cette année, l'événement aura lieu le 23 novembre. Les promotions, qui n'ont pas encore été dévoilées, seront disponibles sur l'Apple Store en lignejavascript:mctmp(0); et dans les Apple Store.
OLED: la tension monte entre LG et Samsung
Aujourd'hui, Samsung et LG sont en lutte autour de la fabrication d'écrans OLED, que les deux sociétés sont parmi les rares à maîtriser, enfin, tout du moins pas assez pour avoir pu tenir leurs délais sur les gros téléviseurs. Mais au-delà de ces incidents de parcours fréquents, les deux géants coréens sont à couteaux tirés pour savoir qui aura à terme la plus grosse part de ce gâteau potentiellement énorme.
Comme toujours maintenant, cette bataille a plusieurs volets, parmi lesquels il y a l'innovation mais aussi les batailles juridiques autour des brevets.
La tension est fortement montée en juillet dernier. A ce moment, un ancien employé de la division OLED de Samsung a été pris à tenter de négocier des secrets industriels à LG pour obtenir en échange un poste.
En septembre dernier, LG a déposé plainte contre Samsung, accusé de violer certains de ses brevets sur l'OLED. LG a tenté dans la foulée de faire interdire de vente tous les produits Samsung en utilisant, mobiles et tablettes.
La contre-attaque de Samsung a commencé. La société tente la première approche habituelle dans ce genre de procédure, faire invalider les brevets. Samsung a déposé une motion en ce sens, arguant que la plupart des brevets n'étaient pas valides car ne contenant pas d'innovations réelles.
Notez que Samsung avait déjà perdu en juillet dernier une importante bataille, le gouvernement de Corée du Sud ayant préféré subventionner LG pour le développement d'un écran de 60" OLED souple. Le but de cet appel d'offre des autorités de Corée du Sud est de garder un écart en R&D avec la Chine en subventionnant les recherches dans certains secteurs industriels clé.
Free mobile favoriserait les Speedtests
Décidément Free mobile est bien un opérateur à part. Si l'on peut louer la société pour avoir profondément modifié les grilles tarifaires des abonnements mobiles, certaines choses ont du mal à passer.
Il y a peu nous vous avions démontré l'information selon laquelle la société défavorisait les envois de fichiers multimédia en bridant considérablement leurs débits. Outre d'éventuels échanges de fichiers, ceci ruine par exemple l'accès à la plupart des plateformes de streaming dont iTunes Match.
Un autre loup a été levé par le blog.info16 (merci Hi_RAM). Il semblerait en effet qu'en plus du bridage de certains types de fichiers, Free favoriserait au contraire les "Speedtests", ces tests réalisés pour vérifier quantitativement la qualité de la connexion. Les tests réalisés de manière rigoureuse montrent que Free donne un accès prioritaire à la bande passante à ces services proposés par Degrouptest. Ceci est tout particulièrement vrai dès lors que l'on utilise un relais Orange, bien moins dans le cas du réseau propre à Free.
Ainsi, les tests réalisés régulièrement par des particuliers pour connaître les performances de Free mobile seraient biaisés, rapportant un débit qui n'est en fait pas atteignable dans des conditions réelles. Certes, le plus important reste l'impression générale ressentie lors de l'usage d'un mobile, mais si la chose se confirme, ce serait plus grave qu'un bridage, une tromperie.
Imagination dévoile sa nouvelle génération de puces PowerVR
Imagination Technologies, chez qui Apple est client pour les parties graphiques gravées dans ses puces Ax, a annoncé sa nouvelle génération de puces PowerVR.
Le PowerVR G6630 haut de gamme de cette nouvelle série 6 est maintenant doté de 6 unités de traitement vidéo, qui sont débrayables pour économiser l'énergie. Ainsi, en fonction des besoins on peut n'en activer que 2, 4 ou toutes les 6 pour une puissance maximale. Selon les déclinaisons, cette sixième évolution peut délivrer des puissances comprises entre 100 GFLOPS à plus de 1 TFLOP.
En plus de l'OpenGL et OpenGL ES, ces puces supporteront l'OpenCL ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans certains domaines comme le traitement des vidéos et photos.
Il est fort possible et même probable que l'on retrouve ces cœurs dans le prochain processeur ARM A7 d'Apple, qui devrait être annoncé en même temps que la prochaine génération d'appareils iOS de 2013. Notez que ces cœurs graphiques seraient aussi très à l'aise pour se retrouver embarqués dans des téléviseurs, l'OpenCL pouvant alors être utilisé pour faire du traitement vidéo à la volée.
Fujitsu pense pouvoir fabriquer des Blu-ray de 15 To
Fujitsu a annoncé avoir développé une nouvelle technique d'enregistrement optique qui permettrait de multiplier le nombre de couches d'un média Blu-ray et pourrait à terme lui faire atteindre la capacité de 15 To.
Schématiquement, la société a développé un nouveau substrat, qui change d'état lorsqu'il est touché par deux photons au lieu d'un seul. Ceci permet de mieux focaliser le laser sur une couche spécifique, qui sera écrite sans que les couches adjacentes ne soient altérées.
Techniquement, ces disques sont plus faciles à fabriquer que les Blu-ray actuels. Il faudra toutefois de nouveaux graveurs dotés d'un laser plus puissant et des systèmes de focalisation plus complexes. Il faudra aussi que le système de lecture soit très au point, chaque couche étant 40 fois moins réfléchissante que celles d'un Blu-ray.
Fujitsu espère proposer en 2015 des médias de 12 cm qui contiendront 1 To de données sur les deux faces, chacune d'entre elles étant dotée de 20 couches de 25 Go. A terme, la technologie pourrait permettre de stocker 15 To sur deux faces avec plusieurs centaines de couches, ce qui techniquement deviendra de la gravure/lecture 3D.
De nouvelles puces radio chez Qualcomm
Qualcomm, qui équipe de nombreux appareils comme les iPhone et iPad, a commencé à distribuer à ses partenaires ses dernières puces radio 4G, les MDM9225 et MDM9625.
Elles apportent la compatibilité avec les dernières évolutions de la 4G LTE et de la 3G+. Ainsi, elles supportent en 3G+ l'utilisation de 10 canaux simultanés (le MC-HSPA+) permettant d'étendre les débits maximum théoriques à 84 Mbits/s, le mode modem LTE catégorie 4 à 150 Mbits/s et le mode advanced modem toujours en LTE capable sur le papier d'atteindre 1 Gbits/s !
Pour finir, et ce n'est pas un détail, la consommation et la taille de cette puce gravée en 28 nm ont été revus à la baisse. Il y a fort à parier que les prochaines générations d'appareils iOS en soient dotées.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3547