Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 12 novembre 2012

Samsung aurait augmenté le prix de production des processeurs Ax

Même si Samsung ne participe pratiquement plus au développement des processeurs Ax d'Apple, la société en garde cependant la production exclusive, faute de concurrent capable de le remplacer. La société profiterait de cette position pour mettre la pression sur Apple.
Selon la presse Sud Coréeenne, Samsung aurait décidé d'augmenter le prix de vente de chaque processeur Ax de 20%. Sans solution de repli, Apple aurait accepté ces nouvelles conditions qui lui coûteront probablement quelques dollars de plus par appareil produit, pas de quoi ruiner ses marges, mais assez pour que Samsung paye ses avocats et une partie de l'amende qui lui a été infligée.

C'est peut-être la raison qui a poussé Apple à signer un accord avec HTC. Ce dernier devrait selon des rumeurs lui reverser jusqu'à 8$ par mobile HTC vendu, de quoi payer Samsung en échange.

Apple démarrera bientôt des tests de production du prochain iPhone

Apple fait face à une pénurie sans précédent de son iPhone 5. La faute en revient à son design complexe, qui pose d'énormes problèmes de production à Foxconn. Selon Digitimes Apple, échaudée, a décidé de démarrer dès le mois de décembre des tests de production de son successeur, appelé dans l'article iPhone 5S. Apple aurait décidé d'en fabriquer pas moins de 50 000 à 100 000 unités pour avoir un test valable et anticiper les éventuels problèmes qui pourraient se produire.
Selon Digitimes, la production de masse est prévue dès le premier trimestre 2013, ce qui laisse penser qu'Apple le sortira avant l'été, peut-être un moyen de régler au plus vite les problèmes provoqués par le design de l'iPhone 5.

Ceci confirmerait la tendance à l'accélération du taux de renouvellement des appareils, qui a démarré avec le rapide remplacement de la troisième génération d'iPad.

La Modbook fait son retour en version Pro

Avant qu'Apple ne lance ses iPad, il existait en fait déjà des tablettes presque Apple : les Modbook. Il s'agissait de MacBook polycarbonate modifiés, dont l'écran était retourné et équipé d'une couche tactile, transformant ainsi le MacBook en tablette tactile sous OS X, à la manière de certains PC portables qui se transformaient en Tablet PC en retournant et en rabattant l'écran.

Interrompue depuis quelques temps, la commercialisation des Modbook va reprendre, en version Pro cette fois, puisque basée sur le MacBook Pro 13" 2012, même si la filiation est bien moins visible que par le passé : alors que la vieille version Modbook conservait le châssis du MacBook en ne changeant que l'écran, la Modbook Pro dispose d'un châssis complet en aluminium, et ne récupère donc que les composants internes du MacBook Pro sur lequel elle est basée.

Le modèle de base embarque un processeur Core i5 à 2.5 GHz, un SuperDrive 8x, 8 Go de RAM et un SSD de 120 Go, tandis que Modbook propose en option un processeur Core i7 à 2.9 GHz, 16 Go de RAM et 240 ou 480 Go de SSD. Côté possibilités d'extension, on retrouve la même connectique que sur le Macbook Pro 13", à l'exception d'un des deux ports USB 3.0. Elle est livrée sous Mac OS X 10.8, avec un double boot Windows 7 en option.

La dalle tactile est fournie par Wacom. Elle fonctionne avec un stylet et reconnait 1024 niveaux de pression.

La machine sera livrée dès la fin du mois aux USA, à partir de 3499$ (ouch !). Pour le prix, on regrettera quand même que l'écran soit fixe, empêchant donc d'utiliser la Modbook Pro comme un ordinateur portable classique.

Les performances du Fusion Drive en vidéo

Si l'option Fusion Drive sera disponible officiellement chez Apple avec certains iMac, il est déjà possible de l'activer pour peu que l'on ait dans son Mac un disque dur et un SSD. La procédure est décrite en français sur le site suivant en anglais:
http://jollyjinx.tumblr.com/post/34638496292/fusion-drive-on-older-macs-yes-since-apple-has

Pour rappel, le Fusion Drive permet de créer un seul volume logique à partir d'un disque dur et d'un SSD. Le SSD est le premier sur lequel les données sont écrites. Une fois sa capacité maximale atteinte les données sont ensuite transférées sur le disque dur. De plus, Apple réserve sur le SSD une capacité de 4 Go qui sert de cache aux données écrites sur le disque dur.
Cette solution a l'avantage de ne pas faire perdre de capacité au-delà des 4 Go réservés à la cache. En revanche, il y a des inconvénients. Pour commencer, l'accélération des écritures sur le disque dur est limitée à ces 4 Go. Le plus ennuyeux est certainement que la panne d'un des deux disques fasse perdre toutes les données du volume logique.
Pour finir, cette solution est bien entendu moins véloce que d'avoir un seul gros SSD, ce qui n'est pas forcément plus coûteux étant donné le prix auquel Apple facture ses SSD, 3 à 4 fois les prix du marché au Go.

ZDNet a publié une vidéo montrant le Fusion Drive en action sur un Mac mini doté d'un disque dur et d'un SSD.

 

Comme vous pouvez le voir il y a une accélération notable des transferts par rapport à l'usage d'un disque dur seul.

Intel serre les boulons économiques pour sa future production en 14nm

Comme la plupart des industriels de l'électronique, Intel ressent les effets de la crise économique depuis que le ralentissement a commencé à contaminer les pays émergents.
Le fondeur a décidé de couper dans certains budgets, comme en témoigne l'histoire relatée par la presse irlandaise. Le fondeur y a une usine de production de puces forte de 4500 employés. Plusieurs sites de production de cette usine avaient été annoncés comme éligibles à la future production en 14nm prévue pour 2014. Afin de s'y préparer la société avait fait venir aux Etats-Unis 600 employés de ces usines qui suivaient un long cycle de formation. A leur grande surprise, ils ont été renvoyés dans leur pays de manière anticipée, Intel ayant décidé de ralentir la transition vers le 14nm sur ses sites irlandais.

Les employés et les autorités de ce pays craignent maintenant qu'Intel ait décidé de ne produire ses puces 14nm qu'aux Etats-Unis, où 3,5 milliards de dollars ont déjà été engrangés dans ce sens.

Cette décision prouve en tout cas qu'Intel, qui semblait insensible aux affres économiques, prend très au sérieux cette crise, dont personne ne peut prédire la durée ou l'intensité.

Foxconn dément vouloir ouvrir une usine aux Etats-Unis

Une rumeur apparue sur la toile la semaine dernière laissait entendre que Foxconn prévoyait l'ouverture d'une usine en Californie. Cette usine aurait été destinée à produire des écrans LCD et téléviseurs, productions dans lesquelles le poids de la masse salariale sur le produit fini est faible.

Cette rumeur avait été très commentée aux Etats-Unis et était porteuse de forts espoirs, que Foxconn vient de doucher. Si elle forme bien pour une raison inconnue des ingénieurs américains sur ses chaînes de production en Chine, elle ne compte pas pour autant étendre ses capacités de productions aux Etats-Unis. Il reste toutefois possible que Foxconn soit en pourparlers avec l'état de Californie pour obtenir en échange d'une implantation des avantages. Dans ce cas, les rumeurs prématurées mettraient la société en position de faiblesse, et Foxconn ne pourrait que les nier avec force.

Apple aurait payé 17 millions d'euros aux chemins de fer fédéraux suisses

Lors de l'annonce d'un accord avec Apple au sujet de la copie du design de leur horloge dans la version iPad d'iOS 6, les chemins de fer fédéraux suisses avaient refusé de dévoiler la somme qu'Apple leur avait payée pour avoir le droit d'utiliser ce design.

Aux dernières nouvelles, Apple aurait déboursé la jolie somme de 21 millions de francs suisses, soit environ 17 millions d'euros pour mettre fin à la procédure, et plus encore la polémique. C'est une somme relativement élevée dans un tel contexte mais Apple était en position de faiblesse et pouvait difficilement reculer en changeant le design de l'horloge, ce qui n'aurait pas éteint la procédure pour autant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?