News du vendredi 03 décembre 2010
[Mise à jour] La FCC prend position pour la neutralité du net
Si dans les pays totalitaires Internet est depuis longtemps bridé, sa liberté commence aussi à être discutée dans des pays libres.
Dans ce contexte délicat la prise de position de la FCC, la commission fédérale de la communication américaine est bienvenue. Son responsable, Julius Genachowski, a affirmé qu'il s'opposait à toute forme de filtrage du net, ou comme le font de plus en plus souvent certains opérateurs, à des limitations vers certains services.
Son discours laisse quand même planer une autre menace. Devant les nouveaux usages d'Internet et le risque d'engorgement des réseaux il milite pour plafonner les abonnements et faire payer les consommateurs en fonction des débits qu'ils utilisent.
Votre MacBook 2010 air met du temps à démarrer ?
Apple a publié une petite note technique à l'intention de ceux dont le Macbook Air 2010 ne démarre pas ou ne se réveille pas de manière fulgurante comme il le devrait.
Pour retrouver cette instantanéité, il suffit tout simplement d'aller dans les préférences système/démarrage et de sélectionner le disque dur (le SSD) de la machine.
Si nous vous parlons de cette "astuce", c'est qu'elle est valable sur tous les Mac. Si votre Mac met plusieurs dizaines de secondes à trouver son disque et afficher la pomme, faites la même chose. Ce sera tout particulièrement le cas si vous changez le disque dur de votre machine, même en ayant cloné sur le nouveau toutes vos données, ou si pour une raison quelconque vous êtes amené à faire un test mémoire de la machine.
Rambus repart à l'attaque
Voilà quelques mois que l'on avait plus entendu parler de Rambus, en gros depuis qu'ils avaient remporté une victoire conséquente face à NVidia qui leur avait permis d'encaisser un gros chèque. Visiblement la manne s'est épuisée puisque la société repart à la charge.
Elle a déposé plainte contre Broadcom, Freescale, LSI, MediaTek, NVIDIA et STMicroelectronics qui une fois encore violeraient certains de ses brevets.
Ces brevets, une fois encore tourneraient autour de la manière de communiquer avec de la mémoire que ce soit à travers du PCI-Express, du SATA, du SAS, du Displayport...
Si nous avons souvent critiqué les procès autour de ces brevets, Rambus est certainement la société la plus agaçante. Ses contributions à l'avancée de l'électronique grand public sont inversement proportionnelles au nombre de procédures qu'elle a intentées.
Micron annonce des puces de mémoire Flash ECC
La forte demande en mémoire Flash ayant de plus en plus de capacité a poussé ceux qui la fabriquent à réduire très vite la finesse de gravure utilisée. Si elle a rempli son rôle, il s'avère que ces puces de mémoire sont de plus en plus fragiles et de moins en moins endurantes.
Les fabricants de contrôleurs sont donc obligés de tenir compte de ce risque de plus en plus conséquent que des zones mémoire se retrouvent défectueuses. Il incluent alors à leurs contrôleurs des systèmes de vérification et de correction de ces erreurs.
Micron a décidé de leur simplifier la vie avec sa ClearNAND. Chaque puce de cette nouvelle mémoire est dotée de ses propres systèmes de correction d'erreur, déchargeant ainsi le contrôleur de ce travail.
Micron espère grâce à cet artifice prolonger un peu plus l'espérance de vie de la mémoire Flash NAND dont on commence à voir la fin. Il serait en effet impossible d'envisager d'utiliser ce type de produit lorsque les cellules ne supporteront plus que quelques centaines de cycles d'écriture.
Un brevet d'Apple au goût de LightPeak
Apple a déposé un très intéressant brevet.
Il décrit une interface unique servant aussi bien à charger un portable qu'à faire transiter des données via une fibre optique associée aux fils de cuivre. Le chargeur qui prend de l'épaisseur sert alors à déporter tous les connecteurs, USB, réseau, DVI...
C'est en gros et même exactement ce qu'il sera possible de faire avec du LightPeak, une interface unique optique sur la machine sur laquelle on brancherait des adaptateurs offrant de nombreuses interfaces.
Dans ce cas, Apple a poussé le concept à son maximum en véhiculant aussi l'énergie de charge de la machine, mais le concept est intéressant car il tiendrait aussi lieu de dock. En déplacement, on aurait un petit chargeur, et à son bureau, il suffirait de brancher un seul câble pour accéder à tous ses périphériques et interfaces.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3536