News du vendredi 19 novembre 2010
Mises à jour EFI et Bootcamp
Apple propose via la mise à jour de logiciels:
Les futures évolutions de la redevance sur la copie privée
PCinpact a mis la main sur le compte-rendu et les documents de la dernière réunion de la commission chargée de statuer sur les montants de la redevance au titre de la copie privée. Nous vous laissons deviner, les perspectives ne sont pas bonnes pour les consommateurs. Si rien n'est tranché encore sur l'iPad et ses équivalents, c'est du côté des disques durs externes et clés USB que les choses vont évoluer. La commission va proposer un barème tenant compte des nouvelles capacités qu'atteignent ces produits.
Ainsi, jusqu'à maintenant, les disques de 1 To et plus étaient plafonnés à une redevance de 20 euros. Dorénavant, elle prendra en compte les capacités allant jusqu'à 5 To.
Par exemple, un boîtier externe dans lequel serait monté un disque de 3 To aurait alors droit à une redevance de 48 euros (hors taxes bien entendu).
Heureusement, il restera en toute légalité possible d'acheter disques et boîtiers séparément pour échapper à la redevance, enfin tout du moins pour le moment.
Les pilotes des Quadro 4000 disponibles
Preuve que les choses évoluent doucement dans la mise à disposition des cartes graphiques sous OS X, NVidia propose directement sur son site les pilotes destinés aux Quadro 4000:
http://www.nvidia.com/object/quadro-macosx-256.01.00f03-driver.html
Notez qu'ils supportent aussi d'autres cartes:
GeForce 300M series:
GT 330M, GT 320M
GeForce 200 series:
GTX 285 for MAC
GeForce 100 series:
GT 120
GeForce 9M series:
9400M
GeForce 8 series:
8800 GT
GeForce 8M series:
8800M GS, 8800M GTS
Quadro series:
4000 for Mac
Quadro FX series:
FX 5600, FX 4800 for MAC
Notez que malgré la compatibilité annoncée, les pilotes ont refusé de s'installer sur un Macbook Pro 2010 pourtant doté d'une GT 330M, semblant bridés aux seuls Mac Pro. Nous en avons forcé l'installation, ce qui ne semble pas avoir perturbé le fonctionnement de la machine. Il reste à voir s'ils ont eu une influence sur les performances de la GT 330M.
L'iPod Nano devient une montre
La sortie du nouvel iPod nano a beaucoup dérouté les fabricants d'accessoires. Quels produits faire pour surfer sur sa vague, sachant qu'une coque le dénaturerait. La réponses est arrivée, le transformer en montre.
Ainsi, Griffin a annoncé le Slap.
D'autres produits comme celui-ci présenté par Engadget arrivent.
L'idée et le résultat ne sont somme toute pas mauvais. Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de changer l'écran de la montre analogique pour en faire un produit encore plus classe, pourquoi pas un succédané de Tag Heuer Monaco.
1 million d'IOPS chez Fusion-IO
On pensait que les SSD nous avaient déjà tout montré, ou presque. Fusion-IO vient de montrer une fois de plus combien cette technologie est prometteuse en présentant l'ioDrive Octal.
Sous ce nom se cache un SSD au format PCI-Express affectionné par la société car bien moins limité que les autres interfaces disponibles dans les ordinateurs.
Au-delà de ces analogies, c'est un nouveau monstre digne de tous les superlatifs:
- Débits linéaires atteignant les 6,2 Go/s
- Capacité maximale de 5,7 To
- Supporte jusqu'à 1 million d'IOPS.
Si les deux premiers chiffres sont dans des unités assez banales pour que l'on puisse en évaluer la grandeur, le dernier mérite d'être commenté pour être totalement appréhendé.
Un disque dur supporte quelques centaines à un millier d'IOPS; un SSD très performant arrive à 40 000 à 60 000 IOPS. L' ioDrive Octal est donc à des années-lumière devant tous ces produits de stockage. Pour donner un autre ordre de grandeur, un serveur doté d'un de ces SSD serait capable de gérer autant de clients de streaming vidéo qu'une armoire entière de serveurs classiques au minimum, la limitation devenant alors la bande passante du réseau.
Aucun tarif n'a été communiqué, mais c'est secondaire pour ceux qui en auraient l'usage.
RIM continue sa lutte contre Apple
Quelques jours après leur publicité comparant l'iPad avec leur Playbook, RIM revient à la charge en lançant une nouvelle campagne hautement inspirée par les campagnes "Get a Mac" d'Apple en lançant 3 publicités virales comparant l'iPhone 4 au Blackberry style 9670
Les défauts pointés du doigt par RIM sur l'iPhone 4 sont l'abondance d'applications inutiles ou stupides, le problème de conception de l'antenne ou encore un bug lors du lancement de l'appareil photo.
@ Blackberry vs. iPhone (Stupid Apps)
@ Blackberry vs. iPhone (Shutter Problem)
Retrouver le module letterbox de Mail avec Mac OS X 10.6.5
Nous donnons la parole à Sébastien:
Après la mise à jour 10.6.5, Mail désactivait le module letterbox. Une nouvelle version règle ce problème. Elle est disponible ici :
http://harnly.net/
Ce module permet de passer la présentation de lignes en colonnes. Je pense que cela peut intéresser les personnes qui viennent d'installer Mac OS 10.6.5.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3526