News du jeudi 08 juillet 2010
Nokia court après un prototype
La chose est presque loufoque. Nokia qui s'est souvent amusé à se moquer d'Apple se retrouve aujourd'hui dans une situation identique. La société a demandé à la police de lui rapporter un prototype du N8 qui est tombé entre les mains d'un site internet qui en a fait un large article.
L'affaire semble tellement identique qu'elle en devient risible. Nokia a égaré cet appareil, l'administrateur du site a tenté de les contacter sans succès et maintenant, ils font appel à le justice pour le récupérer.
Nous ne sommes pas loin de croire que c'est un coup médiatique monté pour faire parler de ce N8 !
Le prix des disques durs en baisse
Alors que l'industrie informatique repartait enfin à la hausse, la crise européenne a donné un nouveau coup de frein que n'avaient pas prévu les fabricants (ni bon nombre de spécialistes). Ceux qui se sont retrouvés avec le plus de surplus sur les bras sont les fabricants de disques durs. Certaines capacités comme les disques 3,5" de 500 Go (ceux que l'on trouve souvent dans des Pc bon marché ou les iMac de base) ont subi la plus grosse décote en voyant leurs prix fondre de 20%. La plupart des autres modèles ont aussi vu leur prix baisser d'environ 10%.
Même les disques de 2 To, hors de prix il n'y a encore pas si longtemps, se négocient maintenant autour de 100€.
Nous en profitons quand même pour vous rappeler que si en 10 ans le rapport capacité prix des disque a explosé, leur fiabilité a aussi beaucoup diminué. Donc si vous décidez d'acheter des disques de forte capacité, prévoyez aussi un budget pour des disques de sauvegarde !
iAds, la collecte des information personnelles aurait démarré
Si vous avez installé iOS 4 sur votre iPhone (ou si vous avez acheté un iPhone 4), vous avez à un moment quelconque de la procédure accepté qu'Apple collecte des données personnelles qui iront enrichir la base de donnée de iAd dans le but de vous proposer des publicités aussi ciblées que possible, en bref, trouver le moyen de vous pousser à acquérir quelque chose dont vous avez déjà envie.
Il semble que la collecte de ces données sur les utilisateurs ait déjà commencé, Apple souhaitant dès le lancement des premières publicités taper au plus juste. Certains apprécieront, d'autres pas. Si comme nous, vous faites partie de ce dernier groupe, sachez que vous pouvez bloquer ce profilage. Il suffit pour ça de rentrer l'adresse suivante dans Safari de votre iPhone.
Comme le signale alors Apple, vous aurez toujours autant de publicité, mais elle ne sera plus ciblée en fonction de votre profil.
PS: Notez qu'un bug touche certaines personnes.
Malgré le fait qu'elles aient un iPhone 4 sous iOS4, il leur est impossible de désactiver la remontée des informations.
AMD prêt à mettre le paquet pour promouvoir ses processeurs Fusion
Depuis de très nombreuses années, l'industrie informatique est coupée en deux. D'un côté, il y a ceux qui fabriquent les processeurs, la puissance de calcul, et de l'autre, ceux qui font tourner des systèmes d'exploitation et des logiciels.
Dans une large mesure, ces deux mondes se côtoient sans réellement travailler ensemble. Les fabricants de puces font leur marche forcée à coups de loi de Moore, et ceux qui éditent les logiciels doivent ensuite s'adapter pour tenter, avec plus ou moins de bonheur, de rendre leurs logiciels plus véloces ou au moins plus puissants sans être plus lents.
L'arrivée massive des processeurs dotés de nombreux coeurs a notablement compliqué la donne. Il est bien plus facile d'accoler des coeurs (c'est pour ça que les fondeurs le font) que de trouver les moyens d'en tirer le meilleur parti avec des logiciels. Les choses se compliquent encore plus lorsque la partie graphique devient aussi un processeur de calcul spécialisé en puissance.
AMD, qui va lancer ses puces fusion combinant CPU et GPU a compris que le meilleur moyen d'en tirer le meilleur serait d'avoir des logiciels aussi optimisés que possible. Pour y arriver, le fondeur va investir dans des sociétés de développement logiciel afin des les aider techniquement et financièrement à sortir au plus vite des logiciels aussi puissants que possible. Bien entendu, plus ils seront optimisés Fusion, plus cette plateforme se démarquera de celles d'Intel.
Sachez que les plateformes de développement passent largement par l'utilisation d'Open CL. Mac OS X a donc toutes les chances de tirer parti de ces optimisations.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1148