Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD prêt à mettre le paquet pour promouvoir ses processeurs Fusion

Depuis de très nombreuses années, l'industrie informatique est coupée en deux. D'un côté, il y a ceux qui fabriquent les processeurs, la puissance de calcul, et de l'autre, ceux qui font tourner des systèmes d'exploitation et des logiciels.
Dans une large mesure, ces deux mondes se côtoient sans réellement travailler ensemble. Les fabricants de puces font leur marche forcée à coups de loi de Moore, et ceux qui éditent les logiciels doivent ensuite s'adapter pour tenter, avec plus ou moins de bonheur, de rendre leurs logiciels plus véloces ou au moins plus puissants sans être plus lents.
L'arrivée massive des processeurs dotés de nombreux coeurs a notablement compliqué la donne. Il est bien plus facile d'accoler des coeurs (c'est pour ça que les fondeurs le font) que de trouver les moyens d'en tirer le meilleur parti avec des logiciels. Les choses se compliquent encore plus lorsque la partie graphique devient aussi un processeur de calcul spécialisé en puissance.

AMD, qui va lancer ses puces fusion combinant CPU et GPU a compris que le meilleur moyen d'en tirer le meilleur serait d'avoir des logiciels aussi optimisés que possible. Pour y arriver, le fondeur va investir dans des sociétés de développement logiciel afin des les aider techniquement et financièrement à sortir au plus vite des logiciels aussi puissants que possible. Bien entendu, plus ils seront optimisés Fusion, plus cette plateforme se démarquera de celles d'Intel.
Sachez que les plateformes de développement passent largement par l'utilisation d'Open CL. Mac OS X a donc toutes les chances de tirer parti de ces optimisations. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?