News du mardi 15 décembre 2009
[Mise à jour] Les processeurs Xeon à 6 coeurs se précisent
De nouvelles informations dévoilées par Intel nous en apprennent plus sur les futurs processeurs Intel à 6 coeurs gravés en 32 nm que nous voyons équiper bientôt les Mac Pro. Pour commencer, contrairement aux prévisions, ces processeurs garderont le nom de Core i7 et ne s'appelleront pas Core i9. Ils seront rangés par Intel dans la catégorie Extreme et porteront un X dans leur nom. Voici la feuille de route d'Intel et les informations sur ce processeur.
Le premier processeur de cette nouvelle lignée sera donc le i7-980X. Malgré ses 6 coeurs, il pourra atteindre la fréquence de 3,33 GHz ce qui promet des performances de tout premier plan avec les logiciels optimisés pour tirer partie des 6 coeurs et des 12 fils (le double dans une machine dotée de 2 Xeon). Son prix devrait prendre le haut de la fourchette d'Intel, faisant ainsi baisser le tarif des autres processeurs. Pour finir, il devrait sortir en mars 2010. Si Apple décide bien de l'intégrer à ses Mac Pro, et qu'ils ont toujours de bonnes relations avec Intel, on devrait le voir débarquer dans des machines frappées de la pomme quelques semaines avant, en gros un an après les Mac Pro actuels.
[MàJ] Techconnect a publié une liste qui serait celle des futurs Xeon gravés en 32 nm.
Apple a largement de quoi mettre à jour les Mac Pro avec un haut de gamme qui pourrait embarquer 12 coeurs à 3,33 GHz !
Canal + lance son application iPhone
C'est au tour de Canal + de lancer son application iPhone.
Elle est disponible gratuitement sur l'AppStore et permet de suivre les émissions en clair de Canal et de ses bouquets de chaînes aussi bien en 3G qu'en Wi-Fi. Une formule d'abonnement payante permettra d'avoir accès à tous les programmes.
Selon les premiers témoignages des personnes l'ayant utilisée, la qualité de l'image serait excellente.
Un lecteur nous a dévoilé une partie des informations techniques du logiciel:
Quelques infos en plus:
- C’est en HTTP Streaming donc ça rentre dans les plans HTTP comme le web
- ce sont des flux multirate (2 débits distincts), et ça s’adapte de façon transparente au débit disponible
- H264 + HE-AACv1 pour les codecs (Envivio)
- Fonctions de NPVR (Pause du direct, retour en arrière) actives
On approche très certainement du maximum de ce que l'on peut proposer pour l'iPhone.
La prochaine puce graphique de NVidia va enterrer les Radeon ?
NVidia passe un cap difficile sur le marché des cartes graphiques haut de gamme. Elles sont dominée de la tête et des épaules par les Radeon HD 5870 et la Radeon HD 5970 qui embarque deux puces, un monstre aussi coûteux que puissant. Il pourraient pourtant sortir de l'ornière grâce à leur nouvelle puce. On en a beaucoup entendu parler sous le nom de Fermi, dénomination sous laquelle NVidia a vanté ses mérites pour le GPGPU, semblant délaisser le coeur de cible de ces produits puissants, les joueurs.
Guru3D a publié (en prenant des pincettes, les informations n'étant pas vérifiées) ce qui seraient des captures internes venant de chez NVidia.
On y voit que les prochaines Geforce reprendraient largement le dessus sur les Radeon. Attention cependant, ce sont peut-être des faux, peut-être même sortis de la boîte à chapeau par des personnes ayant tout intérêt à freiner les ventes de cartes ATI en attendant le début de l'année prochaine que les Geforce soient disponibles !
[MàJ] PCWord a interrogé NVidia au sujet de ces captures. Selon le fabricant de cartes, ce sont des faux.
On saura tout sur les prochains processeurs mobiles d'Intel jeudi
Intel a annoncé son intention de lever le voile sur ses processeurs destinés aux ordinateurs portables dans la journée de jeudi. Le fondeur semble donc avoir décidé d'avancer sa présentation que certains prévoyaient pour le 3 janvier. C'est probablement la conséquence des fuites qui ont pratiquement déjà tout dit sur le sujet. On ignore juste avec précision si les Core i3, i5 et i7 seront tous lancés dans la foulée de l'annonce ou si les sorties seront étagées sur plusieurs mois. Tout dépendra certainement du volume de production qu'Intel est capable d'assurer en 32 nm. Plus il sera faible, et plus intel préfèrera privilégier les séries les plus puissantes et les plus coûteuses.
Les plus optimistes pourront imaginer que cette annonce anticipée va permettre à Apple de lancer encore plus vite sa nouvelle gamme de portables.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3431