Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 09 novembre 2009

Mise à jour pour clavier sans fil Apple

Une mise à jour Wireless Keyboard 2.0 est également disponible pour tirer parti des fonctions spéciales du clavier sans fil dans sa version 2009 (Mac OS X 10.5.8 minimum).

Note: cette mise à jour est présente dans la mise à jour 10.6.2 pour Mac OS X.

Mises à jour pour Mac OS X Server également

Les serveurs ne sont pas en reste avec ces mises à jour pour Mac OS X Server:

La mise à jour de sécurité 2009-006 (Mac OS X 10.5.8 minimum)

La mise à jour 10.6.2 et sa version combo.

Mise à jour de sécurité 2009-006

Les mises à jour se poursuivent avec une mise à jour de sécurité (Mac OS X 10.5.8 minimum). 

La mise à jour de sécurité 2009-006 est recommandée pour tous les utilisateurs et améliore la sécurité de Mac OS X. Les mises à jour de sécurité précédentes ont été intégrées dans cette mise à jour de sécurité.

Pour des informations sur cette mise à jour de sécurité, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.

Via la mise à jour de logiciels, ou en téléchargement direct.

Mise à jour 10.6.2 disponible pour Snow Leopard

Apple vient de mettre à disposition, via la mise à jour de logiciels la nouvelle version 10.6.2. de Mac OS X.

La mise à jour 10.6.2 est recommandée à tous les utilisateurs exécutant Mac OS X Snow Leopard. Cette mise à jour inclut des corrections générales du système d’exploitation qui améliorent la stabilité, la compatibilité et la sécurité de votre Mac, ainsi que des corrections spécifiques pour :

 

  • un problème pouvant provoquer la déconnexion inopinée de votre système
  • une déformation du graphisme au sein de Top Sites dans Safari
  • les résultats de recherche Spotlight n'affichant pas les contacts Exchange
  • un problème empêchant l’authentification en tant qu’utilisateur administrateur
  • des problèmes lors de l’utilisation des serveurs de fichiers NTFS et WebDAV
  • la fiabilité des menus supplémentaires
  • un problème avec le geste de balayage à quatre doigts
  • un problème provoquant la fermeture inopinée de Mail lors de la configuration d’un serveur Exchange
  • Carnet d’adresses ne répondant plus lors de la saisie
  • un problème lors de l’ajout d’images aux contacts de Carnet d’adresses
  • un problème interdisant l’ouverture de fichiers téléchargés depuis Internet
  • la fiabilité des modules Safari
  • des améliorations générales de la fiabilité d’iWork, iLife, Aperture, Final Cut Studio, MobileMe et iDisk
  • un problème entraînant la perte des données lors de l’utilisation d’un compte d’invité

 

Pour des informations détaillées sur cette mise à jour, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT3874?viewlocale=fr_FR.

Pour plus d’informations sur les correctifs de sécurité de cette mise à jour, consultez le site web suivant : http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR.

Nokia rappelle 14 millions de chargeurs

Nokia vient de lancer un rappel massif de chargeurs de téléphones mobiles. Ce sont près de 14 millions d'unités que le fabricant de mobiles va échanger de manière anticipée.
Ces derniers ont une faiblesse au niveau du cache plastique qui les isolent et qui peu se désolidariser, mettant à nu les composants et pouvant donc provoquer des électrocutions. Notez que ce problème a été découvert lors d'un contrôle qualité (tardif, 14 millions de produits ayant déjà été dispersés dans la nature) et que personne n'a encore été blessé.
Les chargeurs en question ont été vendus entre le 15 juin et le 9 août 2009. Pour en savoir plus:
http://chargerexchange.nokia.com 

L'Apple Store (re)fait du crédit

Le meilleur moyen de vendre en temps de crise que de faire un crédit avantageux. C'est ce que propose l'Apple Store avec une offre de financement sur 12 mois au TEG de 1,9%. Pour en bénéficier il suffit de remplir les conditions suivantes:

  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Résider de façon permanente en France
  • Justifier de revenus mensuels équivalents au Smic
  • Etre titulaire d'un compte bancaire français acceptant les prélèvements automatiques
  • Les marchandises doivent être livrées au domicile du demandeur
  • Pouvoir donner votre numéro de téléphone
  • Le montant de la commande doit être au minimum de 700 €.

Il en manque bien entendu une importante, pouvoir rembourser les mensualité, une évidence rarement mise en avant.

Pour en savoir plus: 
http://store.apple.com/fr/go/promo/financeyourmac

Notez que l'offre est aussi bien valable sur l'Apple Store en ligne que dans les APR participant à l'opération.

Le Pad bluetooth PS3 fonctionne sous Snow Leopard

Nous donnons la parole à Gérald.

Par un pur hasard, j’ai constaté que si l’on met un pad SIXAXIS /DualShock 3 de PlayStation®3 à charger en USB sur son Mac en Mac OS X 10.6.1 Snow Leopard et que le Bluetooth est configuré pour accepter de nouveaux périphériques, le fait de maintenir le bouton PS du pad créée un appairage automatique du pad, que l’on peut ensuite débrancher pour l’utiliser en Blutooth sans aucune configuration !
C’est vraiment super pratique et facile.

Notes :
• Les 4 DELs clignotent en permanence puisqu’un numéro ne peut lui être attribué.
• Pour l’éteindre il convient de maintenir la touche PS un instant.

Des commandes d'iMac Core i5/i7 annulées par Apple

Comme de très nombreuses personnes, Fabrice a commandé peu après sa sortie, et trouvait le temps long avant qu'il n'arrive.

Comme d'autres personne un peu partout dans le monde, il a eu la surprise de voir que sa commande a été annulée. On ignore ce qui se passe chez Apple, mais il semble bien avoir eu un bug quelque part. Souhaitons seulement que les victimes ne se voient pas rétrogradées dans leur rang d'attente, ce qui leur ferait perdre dans le cas contraire au moins une à deux semaines sur la livraison.

Apple veut que l'iPhone soit partout

Si pendant un temps les contrats d'exclusivité de l'iPhone ont permis à Apple de se lancer sur un nouveau marché très difficile sans avoir à perdre d'argent, ces contrats sont rapidement devenus des freins à la croissance de son téléphone. Depuis, chaque fois qu'Apple a pu se débarrasser de l'un d'eux, ils se sont empressés de le faire. C'est simple lorsqu'il ne s'agit que d'un bout de papier qui arrive à échéance, moins lorsqu'il y a une incompatibilité matérielle.
C'est par exemple le cas aux Etats-Unis avec Verizon. Ces derniers utilisent une norme peu courante, le CDMA2000 que l'iPhone ne supporte pas. Selon AppleInsider, ce problème sera réglé au troisième trimestre 2010 avec l'arrivée d'un nouveau modèle. Il sera hybride et supportera en bref toutes les normes 3G actuellement utilisées de par le monde ce qui permettra à Verizon de le proposer sans attendre l'arrivée d'une hypothétique 4G.
D'une certaine manière, Apple a besoin de se rassurer et même de se relancer après le fiasco enregistré en Chine. Ils n'auraient vendu que 5000 appareils durant la première semaine de commercialisation officielle là bas, chiffre plus que décevant. A leur décharge, les Chinois en ayant les moyens l'avaient déjà acheté par le biais de canaux d'importation parallèles tandis que ceux qui n'en avaient pas les moyens avaient accès à des copies assez proches (tout du moins dans leur design) pour créer l'ambiguïté.

 

La Radeon HD 5870 Eyefinity Edition en détail

A la sortie de la Radeon HD 5870, ATI avait annoncé qu'un modèle spécial appelé Eyefinity Edition sortirait plus tard. On en sait maintenant plus sur ce produit.

Cette carte garde les mêmes fréquences que la 5870 de base, mais se démarque en pouvant supporter jusqu'à 6 moniteurs simultanément.

Vous devez reconnaître la forme des connecteurs et cet adaptateurs. Ce sont des connecteurs mini Displayport que l'on retrouve sur les portables Apple, sur les cartes graphiques des Mac Pro et comme connectique pour l'Apple LED Display 24". C'était pour ATI le seul moyen leur permettant d'en caser 6 dans su peu d'espace.

Pour terminer, la carte embarque 2 Go de mémoire afin que chacun des 6 écrans ait de quoi être à l'aise. Nous ignorons si Apple/ATI comptent un jour la proposer en version Mac Edition.

[Mise à jour] Le premier virus iPhone a été découvert

Le Blog de Sophos a découvert ce qui sera le premier virus développé spécifiquement pour l'iPhone.
Comme souvent pour des premières tentatives, il n'est pas réellement dangereux. Il se contente de remplacer le fond d'écran du téléphone par une photo du chanteur Rick Astley.

Avant que certains ne commencent à pousser des cris et ne condamnent à tort Apple, sachez que ce virus ne peut se propager que sur des iPhones jailbreakés. Il utilise en effet SSH pour se propager sur le téléphone des naïfs qui ont laissé le mot de passe par défaut, Alpine.
Une fois qu'il s'est installé sur un iPhone et qu'il en a changé le fond d'écran, il va commencer à scanner le réseau à la recherche d'une nouvelle victime ce qui en fait bel et bien un virus, sa capacité d'auto-réplication étant patente. Pour le moment, il ne semble sévir qu'en Australie, mais le mal est maintenant fait. Nous sommes certains que d'ici peu de temps, d'autres pirates moins joueurs et plus mercantiles vont s'en emparer. Le moyen le plus simple de gagner de l'argent serait par exemple de commencer à envoyer à l'insu de l'utilisateur des SMS surtaxés qui feraient rapidement exploser les factures sans grandes possibilités de recours, l'opérateur n'y étant pour rien.

Il n'y a pas si longtemps, nous vous avions parlé de discussions que nous avions eu avec les opérateurs au sujet de la sécurité de l'iPhone, et ils voyaient dans le jailbreak un risque majeur. Alors soyez prudents! Ce n'est pas parce qu'il est maintenant simple comme bonjour de jailbreaker un iPhone qu'il ne peut y avoir de conséquences graves consécutives à cet acte. Sans maîtrise de ce que vous faites, vous allez ouvrir une porte béante dans votre téléphone, d'autant plus importante que vous aurez alors outrepassé tous les barrages de sécurité mis en place par Apple.
Nous ne cherchons pas ici à faire le procès du Jailbreak. Nous sommes même persuadés que ce phénomène très largement répandu est en partie lié à l'intransigeance d'Apple qui cherche à garder un contrôle trop poussé de son téléphone. Sachez juste que si vous jailbreakez votre téléphone, il vous incombera la nouvelle tâche de veiller à sa sécurisation chose bien plus facile à dire qu'à faire. 

MaJ par Arthur :

Pour combler cette faille, il suffit de désactiver openssh depuis l'iPhone, qui au passage consomme de la batterie inutilement si vous ne l'utilisez pas, ou de changer le mot de passe root par défaut, pour cela il faut installer l'Application "Mobile Terminal" depuis Cydia.

Lancez ensuite Mobile Terminal et tapez la commande suivante :

  • su

Entrez le mot de passe root (alpine), puis :

  • passwd 

Entrez un nouveau mot de passe (l'iPhone vous le demandera deux fois).

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?