Apple veut que l'iPhone soit partout
Si pendant un temps les contrats d'exclusivité de l'iPhone ont permis à Apple de se lancer sur un nouveau marché très difficile sans avoir à perdre d'argent, ces contrats sont rapidement devenus des freins à la croissance de son téléphone. Depuis, chaque fois qu'Apple a pu se débarrasser de l'un d'eux, ils se sont empressés de le faire. C'est simple lorsqu'il ne s'agit que d'un bout de papier qui arrive à échéance, moins lorsqu'il y a une incompatibilité matérielle.
C'est par exemple le cas aux Etats-Unis avec Verizon. Ces derniers utilisent une norme peu courante, le CDMA2000 que l'iPhone ne supporte pas. Selon AppleInsider, ce problème sera réglé au troisième trimestre 2010 avec l'arrivée d'un nouveau modèle. Il sera hybride et supportera en bref toutes les normes 3G actuellement utilisées de par le monde ce qui permettra à Verizon de le proposer sans attendre l'arrivée d'une hypothétique 4G.
D'une certaine manière, Apple a besoin de se rassurer et même de se relancer après le fiasco enregistré en Chine. Ils n'auraient vendu que 5000 appareils durant la première semaine de commercialisation officielle là bas, chiffre plus que décevant. A leur décharge, les Chinois en ayant les moyens l'avaient déjà acheté par le biais de canaux d'importation parallèles tandis que ceux qui n'en avaient pas les moyens avaient accès à des copies assez proches (tout du moins dans leur design) pour créer l'ambiguïté.