News du lundi 26 octobre 2009
La Radeon HD 4670 des iMac est sous cadencée
Ne dérogeant pas à ses habitudes, Apple a sous cadencé les Radeon HD 4670 de ses iMac. C'est ce qu'à découvert Netkas en allant fouiller dans le bios.
Les fréquences standard prévues par AMD sont de 750 MHZ pour le GPU et de 800 MHz pour la GDDR3. La carte Apple est moins véloce avec un GPU à 680 MHz et une mémoire à 790 MHz.
La différence n'est pas énorme sur la mémoire, mais elle dépasse les 10% sur le GPU ce qui est notable. Avec cette fréquence, la 4670 d'Apple se retrouve à mi chemin entre une vrai 4670 et la 4650 qui a son GPU cadencé à 600 MHz.
Pour finir, notez que Mac OS X 10.6.2 dans sa dernière bêta embarque des pilotes pour les Radeon HD 46x0, 45x0 et 43x0. Ce seront peut-être les cartes qui seront embarquées dans les prochains portables qui pourraient arriver plus tôt que nous le pensons.
Orange distribuera l'iPhone en Angleterre dès le 10 novembre
Selon le Times, O2 perdra son exclusivité iPhone en Angleterre le 10 novembre, jour où Orange commencera également à le vendre là bas.
D'une manière globale, Apple cherche maintenant à se débarrasser de ces contrats d'exclusivité, chose qu'ils avaient avoué lors de l'audition par le Conseil de la Concurrence en France. Autant il y avait un intérêt pour eux à avoir des partenaires exclusifs lorsqu'il s'agissait d'imposer des règles comme l'Internet illimité ou le Visual Voice Mail, autant maintenant ce n'est plus nécessaires. Tous les opérateurs sont prêts à accepter de jouer le jeu avec Apple en échange de la vente de l'incontournable iPhone.
Même aux Etats-Unis où Apple et AT&T semblaient mariés pour la vie, les choses sont sur le point de changer. AT&T a annoncé être prêt à la fin de l'exclusivité iPhone tandis que la rumeur laisse entendre que Verizon teste déjà un iPhone 4G sur ses réseaux.
Western Digital augmente ses investissements dans les SSD
En mars dernier, Western Digital a racheté une petite société, Silicon Systems qui fabriquait des SSD pour des marchés professionnels spécifiques. Depuis, Western s'est contenté de changer le nom des produits Silicon Systems et de les vendre sous sa marque.
Mais si c'est un bon début pour mettre le pied sur ce marché d'avenir, ce n'est pas suffisant. Profitant de résultats meilleurs que prévu, la société a annoncé qu'elle allait poursuivre et intensifier ses investissement sur le marché du disque SSD et produire des disques qui seront plus affûtés.
Actuellement, on a déjà une bonne dizaine de sociétés qui produisent des SSD parmi lesquelles des géants comme Intel, Samsung, Toshiba, des fabricants de mémoire et des intégrateurs comme OCZ, Corsair, Falcon... Si l'on leur rajoute dans les prochaines années Seagate, Sandisk, Western Digital... On va arriver à un marché où il y aura trop d'acteurs et où fatalement des fusions et rachats auront lieu.
Il faudra certainement attendre la seconde moitié de la prochaine décennie pour que l'on sache quels seront les géants du stockage de demain. Dans cette guerre, les fabricants de mémoire flash ont un énorme avantage.
Aperture X avant la fin de l'année
La semaine dernière, Amazon US a fait sensation en annonçant un livre parlant d'un logiciel Apple n'existant pas, Aperture X.
Le livre annoncé comme étant encore sous NDA avait une date de sortie butoir de mai 2010. Il s'agirait en fait d'une date "bidon" mise en place et devant être modifiée au moment de l'annonce du logiciel.
Selon nos sources, cet Aperture X, Apple a fait le choix de rapprocher son nom de Mac OS X) devrait arriver vers la fin du mois de novembre et en tout cas avant la fin de l'année. Nous n'avons pas encore eu de détails sur le logiciel, mais il tirerait bien entendu partie de Snow Leopard et serait apte à concurrencer LightRoom qui est actuellement proposé en bêta publique par Adobe.
Cette version très attendue par ceux qui utilisent les moutures actuelles et qui voient le logiciel d'Adobe prendre une avance conséquente.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3501