News du lundi 19 octobre 2009
Nouveaux iMac; ils arrivent enfin ?
Nos amis de Macgénération ont appris qu'une grande enseigne aurait rajouté dans sa base de donnée deux nouvelles références d'iMac. C'est certainement l'indicateur le plus fiable pour prévoir une sortie à quelques jours près.
Avec un peu de chance, ce sera enfin pour demain (ritournelle habituelle d'un lundi :))
Pilotes Sonnet pour Snow Leopard
Nous donnons brièvement la parole à Charles.
Sonnet a enfin mis à jour pour SL les drivers de ses cartes SATA PCI-E et PCI-Express, du moins en 32 bits.
Vous pourrez récupérer ces pilotes à l'adresse suivante:
http://www.sonnettech.com/support/snowleopard/index.html
Le SSD bon marché d'Intel se dévoile
Intel devrait bientôt lancer une gamme de SSD bon marché et aux performances limitées, les X25-X, afin de couvrir l'entrée de gamme où ces disques ne sont pas encore présents (hormis ceux que l'on trouve sous forme de cartes PCI-Express compact dans les netbooks).
Il faudra se contenter d'une capacité de 40 Go, d'un débit de 170 Mo/s en lecture mais seulement de 32 Mo/s en écriture. Ce dernier débit est bien faible, mais le disque devrait se rattraper sur son nombre d'opérations par secondes (comme son grand frère) pour justifier son existence par rapport aux disques durs classiques qui font largement mieux même en 2,5".
Si le prix n'est pas connu, il devrait en toute logique être sous la barre fatidique des 100€. A ce prix, il pourra tenter ceux qui ne cherchent pas à tout prix les performances maximales ou la capacité, mais qui ont quand même envie d'avoir des temps de démarrage et une réactivité en très forte hausse.
Notez pour terminer qu'il sera particulièrement économe en énergie puisque l'on parle d'une consommation de 90mW en usage et de 65mW en veille.
Une seule bibliothèque iTunes pour plusieurs Mac
Selon MacOSXHints, depuis la sorties d'iTunes 9.0 il est dorénavant possible d'utiliser une seule et même bibliothèque de musiques sur plusieurs machines mises en réseau. Auparavant, le second iTunes voulant accéder à la bibliothèque était rejeté, cette dernière étant pour lui verrouillée.
Si la chose se confirme, on pourrait maintenant envisager de mettre cette dernière sur un disque réseau et de la partager sur tous les Mac présents sur ce dernier. Ce serait bien plus simple que les partages actuels qui obligent à garder un Mac allumé.
Il faudra également voir la manière dont se comporte iTunes si l'on modifie la bibliothèque depuis un autre Mac ou (encore pire) de plusieurs Mac en même temps. Il ne faudrait surtout pas que l'on en arrive à une corruption des données.
Quelques informations supplémentaires sur le futur Final Cut Studio
Suite aux premières rumeurs que nous vous avions communiquées au sujet de la future suite Final Cut Studio, nous avons eu de nouvelles informations.
Comme nous vous le disions, la suite est en cours de complète réécriture et son interface sera revue en profondeur. Pour commencer, les logiciels éclatés actuellement seront tous regroupés au sein d'une seule application. L'interface principale servira d'antichambre commune dans laquelle les projets seront créés. Ensuite, on pourra travailler le même projet dans chacun de ses aspects sans avoir à les transférer dans un logiciel à l'autre. L'interface sera proche de celle de Logic pour tous les logiciels ou plutôt sous sections du logiciel principal.
Nous reviendrons à une autre occasion sur les détails de l'interface qui ne sont pas encore figés, mais sachez qu'il sera possible de sortir des projets en DVD, 2K, 4K et bien entendu au format Blu-ray.
Tout le logiciel sera réécrit en 64 bits, chose devenue indispensable pour en améliorer les performances. Il nécessitera d'ailleurs 4 Go de RAM pour se lancer et bien entendu Snow Leopard.
Le logiciel devrait être présenté au moment du Nab Show (10 au 15 avril) mais ne sera disponible que quelques mois plus tard durant l'été.
Son tarif sera nettement revu à la hausse. On parle d'un prix de 1999$.
Pas de différence entre les Vertex et les Vertex Mac Edition
Suite à l'article de XBits Labs comparant des SSD, de nombreux lecteurs nous ont demandé s'il y avait une différence entre les Vertex classiques et les modèles Mac Edition.
En effet, on voyait une nette différence de performances dans les écritures aléatoires en faveur du modèle Mac. Or, de l'aveu même d'OCZ, les deux produits sont identiques à l'étiquette près. Il est probable que XBits Labs ait été biaisé, le site ayant très certainement testé un disque classique dont les cellules avaient déjà été écrites avec un modèle Mac neuf. Le TRIM ou le Garbage collection n'ayant pas pu agir sur le premier, le second a donné l'apparence de performances très supérieures révélatrices de ce que l'on finirait par obtenir sur un Vertex "usé".
Ce genre de mésaventure ne devrait plus arriver une fois que le TRIM sera implémenté par défaut dans les OS.
Pour en revenir à la différence ou plutôt l'absence de différence de ces deux disques, il y a bien entendu ici un aspect purement commercial à cette différenciation. Mais il va quand même un peu plus loin. Chez OCZ, ces deux produits sont vendus au même prix, et on peut quand même saluer les efforts qu'ils font afin de tester leurs produits sur Mac et de mettre en oeuvre leurs ressources pour régler les bugs spécifiques à notre plate-forme. Ce ne sont certainement pas les seuls à le faire, mais ils affichent cette volonté en ayant consacré sur leurs forums un section consacrée au Mac (et à Linux) où les modérateurs font de gros efforts pour aider les Mac Users à s'en sortir.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3518