Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 10 février 2009

Intel va investir 7 milliards pour graver en 32nm

Après avoir annoncé un trimestre calamiteux, Intel veut aller de l'avant au plus vite et a annoncé son intention d'investir 7 milliards de dollars afin de hâter sa transition vers la gravure en 32nm.
Cette somme sera investie dans les deux prochaines années afin de mettre à niveau ses usines américaines et permettra de réduire de 71% la taille des puces à nombre de transistor égal. Ainsi, ils pourront en produire plus ce qui en abaissera le coût unitaire et leur permettra de faire de nouveau des marges conséquentes.
Bien entendu, le second but est de laisser la maigre concurrence aussi loin que possible derrière, AMD ayant à peine commencé à produire des CPU en 45nm.

Android première victime des brevets multitouch d'Apple ?

Selon iLounge, Google aurait décidé de ne pas implémenter le multitouch dans Android suite à une demande (une injonction polie en résumé) d'Apple de ne pas aller dans cette direction.
L'information venant d'un développeur Google n'a pas été confirmée. Si elle s'avère fondée, on peut s'attendre à ce qu'Apple attaque tous ceux qui sortent des mobiles ayant des interface multi-point et ils sont légion, l'iPhone ayant jeté les nouvelles références de ce qui sont des gestes aussi naturels que possible.

Intel arrêtera la production de CPU à 4 coeurs en 2010

Intel a dévoilé sa Roadmap concernant la gravure des processeurs en 32nm qui sera appliquée en 2010.
Le fondeur abandonnera les processeurs dotés de 4 coeurs:
- En entrée de gamme et pour les portables, ils proposeront des Core i7 qui contiendront également une partie graphique dont on ne sait pas encore grand chose.
- Dans le haut de gamme, les processeurs auront au moins 6 coeurs, ce nombre devenant la nouvelle référence pour Intel même s'ils proposeront également des CPU en contenant plus.
Ce sera un réel défi pour les développeurs et l'on comprend mieux pourquoi Apple a voulu faire une pause dans l'ajout de fonctions à Mac OS X et plutôt se consacrer à gérer au mieux la multiplication des processeurs. Sans ça, on se retrouverait rapidement figé dans une situation où les coeurs additionnels passeraient leur temps à attendre des instructions qui n'arriveraient jamais.

Google Sync Beta pour iPhone

Google vient de rendre disponible un nouveau service qui devrait ravir un certain nombre d'utilisateurs d'iPhone (et d'autres smartphones aussi), il s'agit de Google Sync Beta qui apporte la synchronisation en push des services Google calendars et contacts :

Contrairement au push disponible avec un abonnement MobileMe, seule la synchronisation des contacts et des calendriers est possible aujourd'hui, il faudra donc continuer à relever ses mails à intervalles réguliers. Il est à noter aussi qu'une fois le service push activé pour les contact ou les calendriers, les informations de votre iPhone ne seront plus synchronisées par iTunes mais avec celles de votre compte Google. Pensez donc bien à faire un backup complet de votre carnet d'adresse et/ou de vos calendrier avant de vous lancer.
Il est aussi possible de synchroniser les contacts du carnet d'adresse avec votre compte gmail ou Google Apps via iTunes.
@ Google Sync Beta

NB : Google Sync Beta est aussi disponible avec les comptes Google Apps, à condition que l'administrateur du domaine ait activé l'option.

Préserver ses câbles

D.Gustin nous propose l'une des bidouilles les plus faciles, les moins chères mais loin d'être la moins intelligente pour préserver ses câbles de la rupture.

Pour éviter que votre câble ne ressemble à la photo ci dessus et ne provoque un court circuit, il propose de recycler le ressort d'un stylo bille jetable en le passant autour et en le positionnant au bon endroit.


C'est tellement simple qu'il n'était pas évident d'y penser !

Vers une révolution des processeurs ?

Jusqu'à maintenant, l'augmentation de la puissance des ordinateurs repose essentiellement sur l'augmentation du nombre de transistors présents dans les processeurs. La chose est actuellement tenable car on arrive à graver ces derniers toujours plus finement ce qui permet de garder une taille raisonnable aux CPU. Il est pourtant évident que l'on approche des limites physiques, celles de la taille des atomes en dessous desquelles on ne pourra descendre. Faute d'avoir trouvé des solutions radicalement différentes d'ici là, on rentrera dans une phase de stagnation. Si certains misent sur les ordinateurs optiques, on est encore loin de savoir en construire un fonctionnel. Mais la révolution pourrait venir d'ailleurs, des processeurs probabilistes. Au premier abord, ces derniers sont à l'opposé de tout ce qu'on connaît actuellement en informatique. Pour résumer les choses, ils se permettent des imprécisions en échange d'une rapidité accrue. Un processeur probabiliste fabriqué par le professeur Krishna Palem de l'Université de Rice est ainsi 7 fois plus rapide qu'un processeur classique consomme 30 fois moins.
S'il est actuellement impossible d'envisager d'utiliser ce processeur à la place d'un CPU, des expérimentations vont être tentées sur d'autres technologies ne nécessitant pas de précisions parfaites, comme l'affichage vidéo ou encore l'audio. En effet, les défauts minimes ne seraient pas perceptibles par nos sens.
Il faut avouer que nous serions tentés par des cartes vidéo qui consommeraient et chaufferaient 30 fois moins que les actuelles qui sont des gouffres à énergie.

Une mémoire FeRAM très rapide chez Toshiba

Toshiba dévoilera durant l'ISSC une nouvelle évolution de sa FeRAM (Ferroelectric Random Access Memory) dorénavant capable d'assurer des débits de 1,6 Go/s. Cette mémoire est destinée à remplacer un jour la mémoire vive actuellement utilisée dans les ordinateurs tout en ayant un énorme avantage.

Alors que la SDRAM nécessite d'être en permanence alimentée pour conserver les données qui y sont stockées, la FeRAM les conserve sans avoir besoin du moindre apport en énergie. C'est donc d'un point de vue de ses propriétés un hybride entre la RAM classique et la mémoire Flash.
Il ne faut cependant pas s'emballer trop vite. Cela fait des années que la FeRAM existe et elle n'en a pas pour autant encore quitté les laboratoires. Pour qu'elle s'impose, il faudra que ses performances deviennent similaires à celles de la mémoire vive classique et que son surcoût soit acceptable.

Cap sur les graveurs de DVD 24x

Le marché des périphériques optiques était déjà au plus mal avant le début de la crise économique qui n'a fait que rendre les choses encore plus difficile.
Si les constructeurs avaient pendant un moment tablé sur une importante demande de périphériques Blu-ray, elle est loin de leurs attentes.
Il doivent donc faire du neuf avec du vieux et trouver de quoi relancer les ventes de graveurs de DVD. Leur nouveau credo est la gravure en 24x.
Nec a ainsi annoncé un nouveau jeu de puces qui permettront aux graveurs de supporter cette vitesse sur les DVD et de graver les CD en 48x.

Dans le même temps, LiteOn a annoncé la sortie de graveurs 24x pour le mois d'avril.
Hélas, les gains que l'on peut attendre de ces augmentations de vitesses deviennent marginaux sachant que la rotation maximale n'est réellement obtenue que sur la toute fin des disques.

Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?