Vers une révolution des processeurs ?
Jusqu'à maintenant, l'augmentation de la puissance des ordinateurs repose essentiellement sur l'augmentation du nombre de transistors présents dans les processeurs. La chose est actuellement tenable car on arrive à graver ces derniers toujours plus finement ce qui permet de garder une taille raisonnable aux CPU. Il est pourtant évident que l'on approche des limites physiques, celles de la taille des atomes en dessous desquelles on ne pourra descendre. Faute d'avoir trouvé des solutions radicalement différentes d'ici là, on rentrera dans une phase de stagnation. Si certains misent sur les ordinateurs optiques, on est encore loin de savoir en construire un fonctionnel. Mais la révolution pourrait venir d'ailleurs, des processeurs probabilistes. Au premier abord, ces derniers sont à l'opposé de tout ce qu'on connaît actuellement en informatique. Pour résumer les choses, ils se permettent des imprécisions en échange d'une rapidité accrue. Un processeur probabiliste fabriqué par le professeur Krishna Palem de l'Université de Rice est ainsi 7 fois plus rapide qu'un processeur classique consomme 30 fois moins.
S'il est actuellement impossible d'envisager d'utiliser ce processeur à la place d'un CPU, des expérimentations vont être tentées sur d'autres technologies ne nécessitant pas de précisions parfaites, comme l'affichage vidéo ou encore l'audio. En effet, les défauts minimes ne seraient pas perceptibles par nos sens.
Il faut avouer que nous serions tentés par des cartes vidéo qui consommeraient et chaufferaient 30 fois moins que les actuelles qui sont des gouffres à énergie.