Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 23 janvier 2009

Quimonda dépose le bilan

Infineon, le fabricant allemand de composants électroniques a annoncé la mise en faillite de sa filiale Quimonda qui était spécialisée dans la mémoire.
La baisse incessante du prix de la RAM a eu raison de cette société qui ne pouvait continuer indéfiniment à fabriquer et vendre à perte.
Si la crise persiste, d'autres acteurs secondaires du marché de la RAM risquent aussi de mettre la clé sous la porte, jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre entre la demande et l'offre se mette en place.

Le Zune plonge

Si Microsoft avait encore un espoir de voir le Zune s'imposer ou seulement de subsister, il ne doit plus en rester grand chose.
La société vient en effet d'annoncer que les revenus liés à l'activité du baladeur ont subi une chute de 54% soit 100 millions de dollars en moins par rapport au même trimestre de l'an dernier.
Leur baladeur ne se vend plus, ce qui n'a rien de surprenant sachant qu'il a pratiquement cessé toute évolution depuis fort longtemps et qu'il a du mal à faire le poids face au vieillissant iPod Classic, et pas question ici de parler du Touch.
La messe semble donc bien dite pour cette activité que Microsoft fera certainement perdurer encore assez longtemps pour ne pas perdre la face.

Selon Apple un dictionnaire peut être obscène

Régulièrement l'AppStore fait la une non pas pour la qualité des logiciels qui y sont présents mais à cause des cribles plutôt étranges qui régissent à l'acceptation ou au rejet des applications qui auront droit d'y figurer.
Ainsi, Myriad s'interroge encore sur le bien fondé qui a poussé Apple à refuser un de leurs logiciels.
Il s'agissait d'un frontal web permettant de se connecter et d'interroger le site Wordreference, un dictionnaire de traduction de mots en plusieurs langues. Apple vient en effet de refuser la mise en ligne de la version Italien-Anglais pour obscénité. Voici l'un des exemple qu'ils ont donné pour motiver ce refus:

Ce sont en effet des gros mots, mais comme des tas que des enfants s'amusent à aller chercher dans un dictionnaires. C'est d'autant plus étrange que Safari est tout à fait capable d'aller sur ce site et de consulter les mêmes définitions.
Si l'on peut saluer l'effort que fait Apple pour garder son AppStore loin de toutes dérives, ils ont certainement été un peu trop loin dans ce cas précis à moins qu'ils visent à terme à empêcher que toute chose politiquement incorrecte ne puisse passer par leurs équipements. La chose n'est pas si saugrenue que ça, le Chine tentant actuellement de le faire.

Les ventes de DVD en berne en 2008

Pour la quatrième année de suite, les ventes de DVD ont baissé en 2008 perdant 5,5% en volume et 7,5% en valeur.
Depuis 2004, ce marché a perdu 600 millions d'euros pour ne plus peser que 1,3 milliards. En revanche, les ventes de Blu-ray et en VOD progressent mais pas assez pour compenser cette perte attribuée par le SEVN (Syndicat de l'Edition vidéo numérique) au piratage. Ce dernier enjoint d'ailleurs les pouvoir publiques à faire passer au plus vite la loi création et Internet (ex Hadopi).
Ils espèrent également que la modification de la chronologie des médias aidera à relancer les marchés.

Un SSD taillé pour le MacBook Air V2

Si le marché des SSD 2,5" a largement décollé, celui des 1,8" est bien moins développé, surtout pour les modèles de 5 mm d'épaisseur.
Tous ceux qui ont cherché des disques pour le MacBook Air V1 le savent, il n'y en a pratiquement aucun, et hélas, les choses risquent de rester en l'état, le format Flex ATA utilisé par Apple étant en voie de disparition.
Les choses s'annoncent mieux en revanche pour ceux qui ont un modèle de la seconde révision qui a adopté le SATA.
Ainsi, PQI annonce le SSD S518.

Il a le format parfait pour rentrer dans un MacBook Air V2 et se permet d'avoir sur le papier des performances excellentes, 150 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture, meilleures que celles du SSD qu'Apple installe dans ces machines.
Bien entendu, il faudra vérifier par des tests que les performances réelles sont bien conformes à celles annoncées.

Les fabricants de RAM se lancent dans les SSD, enfin presque

S'il est un marché sur lequel il semble indispensable d'être présent, c'est bien celui du SSD. Mais certains industriels ne sont pas encore prêts à commercialiser leurs propres produits. Qu'à cela ne tienne, ils vendent des produits fabriqués par d'autres sous leur marque.
Ainsi, Kingston a annoncé avoir signé un partenariat avec Intel pour vendre sous sa marque les disques SSD des séries E et M.
De son côté, Corsair, un autre fabricant de puces mémoire et autres clés USB a aussi lancé sa gamme de SSD.

Leur aspect et leurs performances annoncées ne laissent planer aucun doute. Ce sont des SSD Samsung rebrandés.
Si l'intérêt de revendre des produits de concurrents ne saute pas immédiatement aux yeux, il permet à ces deux fabricants de se faire un nom aussi sur ce marché en attendant de pouvoir rattraper leur retard technologique.
On peut au moins les féliciter d'avoir choisi les deux fabricants proposant les produits les plus équilibrés du marché. L'autre avantage sera également de pouvoir plus facilement trouver ces disques dans le commerce.

La guerre des appels gratuits entre SFR et FREE

Faute de pouvoir jouer sur le prix de l'abonnement ADSL visiblement arrivé à un tarif plancher, les opérateurs rivalisent entre eux afin de proposer le maximum de contenus. Si Orange joue la carte de ses chaînes TV, SFR et FREE ont d'autres cartes en main, dont les appels gratuits vers de nombreux pays.
Ainsi la semaine dernière, Free a annoncé/ étendre ces appels gratuits à destinations de 87 pays au total, se vantant de rester "l’opérateur
ADSL français qui propose l’offre de téléphonie illimitée la plus large à ses abonnés".
Selon SFRNEws, ils auraient grillé la politesse de très peu à SFR devait faire aussi des annonces au même moment. Ils ont donc revu à la hausse le nombre de pays "gratuits" et en revendique maintenant 92, assez pour faire perdre à Free son Leadership, enfin pour le moment.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?