News du mercredi 21 janvier 2009
QuickTime 7.6 disponible
Apple vient de mettre à disposition, via la mise à jour de logiciels, la version 7.6 de son module QuickTime.
QuickTime 7.6 comporte des modifications qui améliorent la fiabilité, la comptabilité avec les applications et la sécurité. Cette version est recommandée à tous les utilisateurs de QuickTime 7.Plus d'infos disponibles chez Apple.
Problème Seagate, un point rapide
Comme promis, nous continuons à vous informer de l'affaire Seagate:
- Le fabricant a retiré dans la précipitation la mise à jour censée corriger le problème. Le remède s'avérait pire que le mal et a certainement bloqué plus de disques que celui qu'il corrigeait. Seagate s'est engagé à régler avec une nouvelle mise à jour ce sur-problème.
- Seagate ne parle maintenant plus de disques fabriqués en décembre 2008, mais jusqu'à décembre 2008 ce qui est la réalité.
- Dans la mesure du possible, si vous avez ce type de disque chez vous, évitez de le couper (ou mettre en veille). Il n'a aucune chance de se briquer durant son fonctionnement. Pensez à aller désactiver dans les préférences d'économie d'énergie la mise en veille des disques !
Attention, si vous avez installé plusieurs de ces disques simultanément et fonctionnant dans des conditions identiques, ils ont toutes les chances de lâcher en même temps. Là encore, laissez les tourner en permanence jusqu'à ce qu'une solution fiable soit proposée.
Le Macbook blanc passe au 9400M
Apple vient de mettre à jour les spécifications de son MacBook entrée de gamme aux Etats Unis. Il abandonne le contrôleur Intel et son GMA X3100 pour adopter le Geforce 9400M.
C'est une excellente nouvelle sachant que cette dernière puce est très supérieure à la précédente, qui compensera certainement la perte de 100 MHz sur le CPU qui redescend à 2 GHz.
On notera en revanche que la mémoire reste de la DDR2, ce qui est possible avec le 9400M mais qui aura un impact sur les performances de la partie graphique qui utilise la RAM.
Les possesseurs de MacBook Unibody risque de sauter au plafond lorsqu'ils apprendront que cette entrée de gamme conserve son connecteur Firewire malgré la puce de NVidia !
Pour en savoir plus (en anglais pour le moment):
http://www.apple.com/macbook/white
@ Le MacBook sur l'Apple Store
Un SSD 256 Go ''bon marché'' et performant

Les résultats sont au rendez-vous puisqu'il se permet tout en gardant d'excellents temps d'accès, 0,2 ms de talonner et même parfois de dépasser en débit le Disque Intel X25-M (à base de mémoire MLC lui aussi) et même parfois la référence absolue, le X25-E (32 Go de SLC).
En revanche, comme la plupart des disques SSD d'entrée de gamme, il utilise le contrôleur mémoire JMicron qui a comme défaut de ne pas posséder de mémoire cache. Il en résulte une nette baisse des performances en cas d'accès multiples dès que les contrôleurs se retrouvent engorgés par le flux de données en attente d'écriture. Heureusement, la présence de deux d'entre eux semble retarder cette échéance, mais laisse encore une large marge aux disques Intel. A 499$ pour 256 Go, ce disque semble imbattable pour le moment dans le rapport performances/capacité/prix et prouve surtout l'énorme marge de manoeuvre dont dispose encore cette technologie de disques MLC qui est encore très jeune.
SSD de 320 Go en fin d'année chez Intel
Alors qu'il faut des années pour se faire un nom sur le marché du disque dur (et quelques jours pour détruire une réputation), Intel s'est très rapidement imposé sur le marché du SSD comme un fabricant proposant des produits très performants.
Aujourd'hui, et malgré les annonces de nombreux constructeurs, leur modèle X25-M de 80 Go s'est taillé la réputation d'être le meilleur produit du marché (voir nous tests de performances ici). Le seul défaut que l'on pourrait lui trouver, est d'avoir une capacité de seulement 80 Go là où les concurrents atteignent les 128 ou 256 Go. S'ils doivent prochainement sortir un disque de 160 Go, TC Magazine annonce qu'à la fin de l'année ils doubleront encore la capacité de leur produit en atteignant les 320 Go. Certes, d'ici là la concurrence aura atteint les 512 Go, mais Intel fort de son expertise et des quelques mois d'avance pris sur eux, pourrait aussi surprendre sur les performances.
On semble bien parti, tout du moins pendant un moment à doubler la capacité (et les performances) des SSD tous les 6 mois. Si les prix baissent en conséquence sur les capacités plus faibles, le marché du disque pourrait être dominé par les SSD d'ici 3 à 4 ans.
AMD revend des technologies graphiques à Qualcomm
Qualcomm qui fabrique des technologies sans fil dont des puces pour téléphone mobile a annoncé avoir racheté à AMD des brevets et des technologies liées au secteur graphique et multimédia. Certains employés travaillant sur ces projets seront aussi transférés.
Ils espèrent ainsi étendre leur activité mobile en produisant des SOC qui comprendront en plus de la partie téléphonie, le support du multimédia. Ils pourront concurrencer AMD qui s'est aussi lancé sur ce marché très porteur avec l'arrivée massive de téléphones de plus en complexes.
Leur acquisition leur a coûté 65 millions de dollars, une broutille si l'on se souvient qu'AMD avait payé ATI plus de 4 milliards de dollars, une bien mauvaise affaire a posteriori.
Woz donne son opinion sur la maladie de Steve Jobs
Dans une Interview, Steve Wozniak a donné son opinion sur les réactions à l'annonce du congés maladie de Steve Jobs.
S'il n'a pas fait de commentaire sur son état de santé, il a indiqué qu'il était à son avis difficile de concilier le besoin de vie privée et celui de devoir informer étant donné son importance sur le cours de l'action Apple. Mais il déplore que les gens veuillent toujours en savoir plus.
Sur les effets de l'absence de SJ pendant 6 mois, il les considère comme nuls, sachant que la sortie d'un produit est la fin d'un processus prenant parfois 2 ans.
Sur une absence à plus long terme, il considère que si Steve est important, mais que la société recèle de très nombreux talents qu'il ne faut pas oublier.
Si l'on apprend rien de nouveau, il a rappelé l'essentiel des choses à savoir que vouloir tout savoir relève de l'impudeur, et que si Steve Jobs est difficilement remplaçable, ce n'est pas lui seul qui fait tourner Apple, mais des dizaines de milliers de personnes qui elles sont toujours, et plus que jamais, vaillantes au poste.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2701