News du samedi 12 novembre 2005
Vous avez dit exclusivité ?
Un lecteur a attiré notre attention sur une page du revendeur MCE qui vend entre autres choses des graveurs compatibles avec les Powerbook.
On peut y lire, qu'ils ont des graveurs capables de graver en double couche avec iDVD 5.01. Ce serait une bonne chose s'ils n'y rajoutaient que cette fonction était une de leurs exclusivités.
Or, il n'y a là rien d'exclusif !
Actuellement il y a deux solutions pour avoir accès à la gravure double couche avec iDVD 5.01:
- Avoir un graveur double couche fourni avec une machine récente, ou acheter un graveur reconnu comme supporté par Apple. Pour les portables et Mac mini, le Pionner K05 est totalement reconnu comme livré/supporté par la 10.4.3. Dans ce cas, pas besoin de patch ou de quoique ce soit d'autre.
- Appliquer la modification iDVD que nous avons réalisée:
http://www.macbidouille.com/news/2005-05-26/#11040
Il forcera alors iDVD à reconnaître et à utiliser un graveur double couche non supporté par Apple.
Si vous achetez votre graveur pour portable ou Mac mini en OEM dans le commerce il faut juste faire attention à une chose importante.
Le Mac mini a besoin d'un graveur configuré en "Slave" ou esclave, tandis que les Powerbook et iBook récents ont besoin d'un Master.
Or il n'y a pas de cavaliers sur ces appareils, la configuration se faisant en usine sur leur firmware.
Benchs du G5 Quad
Et la machine semble bien être le monstre annoncé. Les rendus sous Cinebench et After Effect sont presque deux fois plus rapides avec le Quad tandis que sous Photoshop il ne met que 17,6s a effectuer des tests là où l'autre G5 en met 25,8.
Si ces tests se confirment, Apple aura gagné son pari de pouvoir attendre avec sérénité le passage au MacIntel, car de nombreux professionnels sauteront le pas en achetant cette machine capable de faire faire à la productivité un bond très significatif.
Sale mois de novembre pour Sony
Sony, dont les ventes de produits grand public sont en retrait, et qui annonce des vagues de licenciements a pris ce début novembre une grosse claque médiatique. La faute en revient à son dernier système de protection anti-copie installé sur des CD audio.
Le lièvre a été levé par Mark Russinovich qui a découvert que Sony, pour protéger ses morceaux de musique, installait sur les PC de ses utilisateurs un "Rootkit". Il s'agit d'un petit logiciel qui va aller se planquer profondément dans le système d'exploitation et s'arranger pour rester invisible. Bien au chaud dans sa planque, ce Rootkit surveille l'usage fait des morceaux de musique protégés et en bloque éventuellement l'usage illégal.
Cette installation de ce que l'on peut aussi appeler un cheval de Troie a déclenché dans la communauté informatique un tollé, ce Rootkit pouvant potentiellement ouvrir des failles de sécurité. F Secure en a d'ailleurs fait une description, d'autant plus que sa désinstallation n'est pas possible manuellement. Les choses se sont aggravées lorsque des éditeurs d'anti-virus ont décidé de le référencer dans leur base comme un logiciel pernicieux.
D'autres conséquences sont venues se rajouter. Des malins ont étudié les systèmes mis en place par Sony pour le cacher aussi bien, et ont utilisé ses méthodes pour tricher à WoW !
Depuis, même si Sony a proposé un patch officiel pour effacer ce logiciel, les choses se sont aggravées pour eux, puisque des plaintes ont été déposées dans plusieurs pays contre cette pratique assez limite.
Et ce n'est pas fini, puisque depuis peu, un cheval de Troie exploite les fonctions de ce Rootkit pour prendre à distance le contrôle des machines infectées.
Sony semble avoir fait un pas de trop vers la protection anti-copie et aura beaucoup de mal à sortir indemne des sables mouvants dans lesquels il se démène maintenant.
Apple livre le nano avec une housse
Apple semble très préoccupé par les multiples plaintes visant son iPod nano. C'est probablement pour essayer de faire taire les critiques que l'iPod nano sera dorénavant livré avec une housse.
Ce produit plus que minimaliste ne risque pas de faire grand tort aux fabricants de skins divers et variés.
Son usage devrait toutefois suffire à protéger le baladeur des rayures.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2887