Sale mois de novembre pour Sony
Sony, dont les ventes de produits grand public sont en retrait, et qui annonce des vagues de licenciements a pris ce début novembre une grosse claque médiatique. La faute en revient à son dernier système de protection anti-copie installé sur des CD audio.
Le lièvre a été levé par Mark Russinovich qui a découvert que Sony, pour protéger ses morceaux de musique, installait sur les PC de ses utilisateurs un "Rootkit". Il s'agit d'un petit logiciel qui va aller se planquer profondément dans le système d'exploitation et s'arranger pour rester invisible. Bien au chaud dans sa planque, ce Rootkit surveille l'usage fait des morceaux de musique protégés et en bloque éventuellement l'usage illégal.
Cette installation de ce que l'on peut aussi appeler un cheval de Troie a déclenché dans la communauté informatique un tollé, ce Rootkit pouvant potentiellement ouvrir des failles de sécurité. F Secure en a d'ailleurs fait une description, d'autant plus que sa désinstallation n'est pas possible manuellement. Les choses se sont aggravées lorsque des éditeurs d'anti-virus ont décidé de le référencer dans leur base comme un logiciel pernicieux.
D'autres conséquences sont venues se rajouter. Des malins ont étudié les systèmes mis en place par Sony pour le cacher aussi bien, et ont utilisé ses méthodes pour tricher à WoW !
Depuis, même si Sony a proposé un patch officiel pour effacer ce logiciel, les choses se sont aggravées pour eux, puisque des plaintes ont été déposées dans plusieurs pays contre cette pratique assez limite.
Et ce n'est pas fini, puisque depuis peu, un cheval de Troie exploite les fonctions de ce Rootkit pour prendre à distance le contrôle des machines infectées.
Sony semble avoir fait un pas de trop vers la protection anti-copie et aura beaucoup de mal à sortir indemne des sables mouvants dans lesquels il se démène maintenant.