Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 04 novembre 2005

Pont PCI vers PCI Express

Dans le monde PC, l'immense majorité des cartes mères ont gardé des ports PCI à côté des PCI-Express.
Apple n'a pas eu pour nous cette délicatesse, ce qui pose des problèmes. Outre le fait que les cartes PCI sont à mettre au rebut, il n'existe pratiquement aucun produit disponible.
Heureusement, les choses pourraient évoluer assez rapidement grâce à Texas Instruments qui vient de sortir un convertisseur PCI-EXPRESS PCI, le XIO2000
Cette puce assure la conversion entre ces deux normes et permet de transformer un slot PCI Express 1x en 6 slots PCI ou PCI-X. Et ses applications potentielles sont aussi nombreuses que sexy
- Elle pourrait être rajoutée au design de certains produits qui n'existent qu'en PCI (cartes son, d'acquisition, Firewire, USB2, SATA....) pour les rendre sans modifications profondes compatibles avec les nouveaux Mac.
- Elle pourrait être rajoutée directement sur une carte mère pour rajouter des cartes PCI sans avoir à modifier le chipset
- Et cerise sur le gâteau, elle pourrait permettre de fabriquer pour un coût relativement modique des chassis d'expansion PCI pour les G5 Dual. TI propose même un produit ayant un design de référence.

Voilà de quoi faire jubiler tous nos lecteurs qui ont investi des sommes très importantes dans des solutions PCI et qui veulent les rentabiliser encore longtemps.
Assurément, le premier à proposer un tel produit rencontrera un important succès.
Pour en savoir plus sur le XIO2000, voici un lien vers le PDF explicatif:
http://focus.ti.com/lit/ml/sllb100/sllb100.pdf

Le marché des disques 2,5'' est tendu

L'explosion des parts de marché des portables, combinée à l'arrivée de mini ordinateurs comme le Mac mini, pose des problèmes d'approvisionnement sur les disques dur 2,5''.
La demande actuelle dépasserait déjà la production de 25%, et les choses ne semblent pas prêtes de s'arranger, une pénurie étant prévue pour 2006.
Cette pénurie concernera tous les modèles de disques, mais surtout les produits d'entrée de gamme, car c'est le marché des machines ''premier prix'' qui est en plus forte progression.
On ignore si les fabricants auront la possibilité d'augmenter rapidement leur cadence de production pour subvenir aux besoins. Dans le cas contraire, le prix des disques risque de grimper de manière significative.

Téléchargez 2500 morceaux de musique gratuitement et légalement

Nous donnons la parole à Emmanuel.

Puisque l'on relate fréquemment ici l'actualité du téléchargement de musique légale car payante ou illégale par le P2P, sachez qu'une autre approche existe.
Depuis 10 mois maintenant, musique-libre.org s'attelle à redonner voix à la musique légale et gratuite sur internet. 2500 titres disponibles gratuitement et légalement pour l'internaute, et pour les 300 artistes et les 40 labels inscrits, une vitrine qui enregistre plus de 15000 streamings et téléchargements par jour et qui propose un ensemble d'outils tels le podcast, les playlists ou le téléchargement de zip ...
Pourquoi est-ce légal ? Parce que les artistes et labels ont décidé d'adopter les licences de libre diffusion comme la licence Art Libre (http://artlibre.org/) ou les contrats Creative Commons (http://fr.creativecommons.org), licences qui stipulent que les échanges à usage non-commercial sont autorisés & encouragés. Notez bien qu'il est interdit de déposer ses morceaux ainsi quand on est sociétaire de la SACEM, du fait même des statuts de celle-ci.
Au delà de l'archive de musique, musique-libre.org est aussi une plate-forme de débat sur la production et la diffusion de la musique, sur la propriété intellectuelle et sur les technologies d'échanges d'informations.
Musique-libre.org sera présent lors du 1er anniversaire des contrats Creative Commons en France le 17 novembre 2005 (ICI), occasion de faire connaissance avec ces nouvelles voies de diffusion de contenus culturels.
http://www.musique-libre.org/

Comparatif de performances entre anciens et nouveaux Powerbook

Macworld a comparé les anciens Powerbook G4 1,67 GHz DDR avec les nouveaux DDR2.
Sans grande surprise, les performances sont très similaires, pour ne pas dire presque identiques.
Ceci n'a rien de surprenant si l'on considère que l'apport de débit de la DDR2 667 est certes supérieur à celui de la DDR333, mais son temps de latence est aussi plus important.
De plus, rien ne prouve que le bus mémoire étriqué du G4 puisse tirer parti de ce meilleur débit.
Mais le nouveau Powerbook a d'autres arguments pour séduire, comme son écran plus lumineux et à la résolution supérieure, le Safe Sleep, et surtout l'autonomie accrue.

Le rétro-éclairage LED sur les portables en 2006

Dès le second trimestre 2006, les fabricants de portables pourront équiper leurs machines de rétro-éclairage à base de diodes LED. En effet, c'est selon les analystes à ce moment que les prix des deux solutions seront équivalents.
Et les avantages du LED sont nombreux:
- Ecrans plus fins
- Une autonomie accrue
- Aucun apport de mercure
- Un éclairage uniforme
- Une durée de vie très supérieure.
En bref, ce sont de très nombreuses améliorations que nous connaîtrons alors.
Plus tard, lorsque le prix des LED blanches aura encore baissé, ce sont tous les écrans qui les adopteront.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?