Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 03 novembre 2005

Un vieux bug résolu par la 10.4.3

Tout vient à qui sait attendre et les possesseurs de G4 MDD peuvent se réjouir.
Le son de leur machine qui était distordu depuis l'arrivée de MAc OS X 10.3.6 vient enfin de retrouver toute sa superbe avec la 10.4.3.
Entre la découverte du problème et sa résolution, il aura donc fallu à quelques jours près un an.
Souhaitons que les possesseurs de G5 mono 1,8 GHz Rev 2 n'auront pas à attendre aussi longtemps !

Apple Au Québec, un témoignage

Un de nos lecteur a tenu à témoigner au sujet des problèmes liés au Mac, au Québec.

Il est important de noter que les problèmes de Apple au Québec vont au-delà de la maintenance. Je cherche à acheter un PowerBook 15''. J'ai passé commande sur l'AppleStore. Les délais sont plus long que pour le reste du Canada. Obtenir le clavier localisé en français rallonge les délais de livraison : de 1 à 3 jours selon Apple Store, alors que dans les faits, ma commande du 27 Octobre ne sera pas expédié avant le 9 novembre (Prévu le 1er initialement). Et sur le site du store Canadien, ils continuent à indiquer de 1 à 3 jours.
Pire, je voulais finalement acheter mon PowerBook chez un revendeur. Plus personne dans la ville de Montréal ne semble travailler efficacement avec ou pour Apple. B.Mac existe toujours, mais, contactés pour un Powerbook, ils m'ont informés qu'ils avaient UN iMac. Aucun revendeur ne veux prendre de stock, et tous travaillent par commande. Aujourd'hui à Montréal, plusieurs millions d'habitants, il faut donc de trois semaines à un mois pour obtenir un Mac...et beaucoup de bonne volonté. A une heure de la frontière américaine, c'est inacceptable !

NVidia refait son retard sur ATI

Selon le cabinet Jon Peddie Research, NVidia a comblé une partie de son retard sur son concurrent de toujours, ATI. Il a maintenant 22% de parts de marché contre 23,6% pour son concurrent.
Il faut dire qu'ATI souffre actuellement des retards conséquents de ses cartes à base de Radeon 1000.
Pour illustrer ces problèmes, on remarque que pour la première fois, les Powermac G5 de nouvelle génération ne proposent que des Geforce, et pas la moindre Radeon, même en entrée de gamme.
Notez que le premier fournisseur de puces vidéo est Intel, qui propose des solutions embarquées dans de très nombreuses configurations.

Comparatif G5 Dual 2 GHz contre le Dual Core 2 GHz

L'infatigable Rob de Barefeats a comparé un nouveau G5 dual Core 2 GHz avec un précédent dual 2GHz.
Malgré le fait que cette machine n'ait qu'un seul bus mémoire, elle s'en tire plutôt bien et se permet même d'être plus rapide que le G5 à deux processeurs distincts. La cache plus importante et l'interconnexion interne des deux coeurs y sont assurément pour beaucoup. Pour les jeux, la 6600 Le s'avère un peu juste, et ne vaut pas une pourtant ancienne Radeon 9800.
Barefeats a également comparé l'impact apporté par une mémoire aux timings agressifs, ayant un CAS de 3 contre 4 pour la RAM standard. Le gain est non négligeable, puisqu'il atteint les 9% de bande passante en plus. Il faudrait pourtant voir l'impact réel de ce gain sur les performances globales.
Bonne nouvelle, le nouveau G5 est également plus silencieux.
Mauvaise nouvelle, le Firewire 800 est toujours très loin derrière celui d'un Powerbook en terme de débit.
http://www.barefeats.com/dc20.html

La GDDR4 arrive

Samsung annonce la nouvelle génération de mémoire pour cartes graphiques, la GDDR4. le débit de ces puces atteint les 2,5 Gbits/s, ce qui est très supérieur à ce que l'on trouve actuellement sur les cartes les plus puissantes du marché.
Il faudra attendre 2006 pour que l'on trouve ces puces sur des cartes vidéo du commerce, mais la transition sera relativement simple, puisque leur design très proche de celui de la GDDR3 n'impliquera pas de changements importants d'architecture.

Le lot de problèmes de la 10.4.3

La mise à jour vers Mac OS X 10.4.2 s'étant relativement bien passée, on en avait oublié que ce qui paraît une formalité sans risques peut rapidement tourner au cauchemar pour certains.
MacFixit rapporte une kyrielle de problèmes rencontrés par certains lecteurs. Comme toujours, ou presque, ces problèmes arrivent à certains et pas à d'autres, à configuration identique, ce qui rend le diagnostic très délicat à faire.
Globalement, il est possible de minimiser les risques d'avoir des problèmes.
- Avant toute chose, commencez par réaliser un clone de votre système avant de commencer. Vous devez toujours avoir une sauvegarde à jour. Vous pourrez par exemple la réaliser avec la dernière mouture de Personal Backup X4 qui est très véloce.
- Lancez une réparation de vos droits avant ET après la mise à jour.
- Laissez les autres essuyer les plâtres si vous avez un usage intensif et professionnel de votre machine. Vous éviterez les déboires liés à un Freeware ou Shareware déjà installé.
- Si votre disque dur présente des faiblesses (bruits anormaux, secteurs défectueux, fichiers corrompus) , pensez à le changer avant la mise à jour, qui par ses nombreuses écritures disque et optimisation pourrait l'achever.

Mise à jour AirPort

Disponible via la mise à jour de logiciels:

Cette mise à jour répond à des problèmes de compatibilité d’AirPort avec certaines cartes 802.11 de tierce partie et certains points d’accès pour OS X 10.4.3 et ultérieur.
Elle ne pèse que 1,4 Mo.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?