Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 11 octobre 2005

Les premiers Mac mini boostés arrivent en Europe

Macfun, qui demeure en Belgique, a commandé un Mac mini 1,25 GHz.
Il a reçu hier sa machine qui s'est avérée après déballage avoir un processeur à 1,33 GHz.
C'est à notre connaissance le premier Mac mini amélioré à être arrivé en Europe.
Avec un peu de chance, Apple a épuisé son stock de machines d'ancienne génération.

Apple prend la grosse tête ?

Il semble que le succès de l'iPod soit en train de monter à la tête d'Apple. En effet, la société a annoncé aux fabricants de périphériques utilisant le connecteur de l'iPod qu'ils devront dorénavant rétrocéder 10% du chiffre d'affaire généré s'ils veulent conserver leur licence.
Habituellement, le pourcentage demandé par les sociétés "normales" est de l'ordre de 1 à 2%.
Visiblement, Bose et Altec Lansing ne sont pas du tout d'accord, ce que l'on peut comprendre. Il y a également peu de chance que BMW puisse voir ça d'un bon oeil.
Apple a toujours eu le chic de casser ses jouets après avoir dépensé une somme colossale d'énergie à les créer et les promouvoir.
Cette redevance de 10% sera peut-être le début du déclin de l'iPod. Car les accessoires ont dans une bonne mesure participé à l'envolée de ce baladeur.
Si les fabricants décident de s'en détourner, ils en fabriqueront pour des baladeurs d'autres marques qui profiteront alors de ce nouveau Buzz.

Effacer les rayures de l'iPod nano

L'iPod nano est merveilleux, surtout en noir. Mais comme vous avez pu le lire à de nombreuses reprises, il se raye très vite. Il faut dire que sa taille nous fait le jeter au fond d'une poche où il peut y passer la journée.
En à peine quelques jours, notre nano avait de nombreuses rayures dont certaines profondes sur l'écran et surtout le bouton central.

C'est donc avec plaisir que nous avons accepté de tester le kit de polissage iRenov
Le kit contient une notice, deux pots de pâte à polir et 3 chamoisines synthétiques.

Il faut commencer à appliquer la pâte "profondeur de granulométrie élevée, qui va estomper les rayures profondes, et en créer plein d'autres superficielles.
Nous vous conseillons de commencer en pressant fermement puis de plus en plus doucement.

Vous verrez une fois la pâte effacée que l'iPod nano est constellé de rayures superficielles mais que les plus profondes ont disparu. Si ce n'est pas le cas, continuez.
Ensuite, passez à la pâte de finition à la granulométrie plus fine. Commencez par frotter en appuyant, puis de plus en plus doucement. Plus vous serez doux et opiniâtre, plus le résultat sera satisfaisant.
En 10 mn, nous avons obtenu le résultat suivant:

Il subsiste quelques petites rayures visibles seulement en lumière rasante, les plus grosses ayant disparu. Une finition plus poussée donnerait de meilleurs résultats.

Problème entre le WD400KD et le G5

Un lecteur d'XLR8Yourmac relate un problème qu'il a rencontré en voulant installer dans son G5 dual 1,8 GHz un disque Western Digital WD4000KD 400 Go SATA.
Lors de la moindre sollicitation du disque, le mac lui faisait le coup de la roue de la mort. Visiblement, ce problème est lié à une incompatibilité, puisque le disque s'est comporté de manière tout à fait normale.
Nous n'avons pas rencontré ce problème avec des disques Western de capacité moindre, ou même avec les 400 et 500 Go Hitachi.
Il a également fourni quelques tests QuickBench de ses disques. Ils sont à prendre avec pondération, car nous n'avons jamais réussi à obtenir deux fois de suite le même résultat sur ce test qui ne déplace que quelques ko. Pour avoir un résultat fiable, il faut déplacer au moins 20 Mo.

Les majors japonais à l'assaut de l'iPod

Tout comme en France, les majors japonais souhaitent que soit instaurée une taxe sur les baladeurs audio. Cette redevance viserait à compenser les pertes liées à la copie.
Les Japonais font cependant preuve de modération dans leur demande, puisque la taxe serait liée à la valeur du baladeur, et comprise entre 2 et 5% de la valeur d'achat.
Il est pourtant dommage de taxer là-bas l'iPod, sachant qu'il a fait vendre en un temps record plus d'un million de morceaux via le web.
Mais c'est probablement dans l'air du temps. Les majors veulent une part du gros gâteau iPod, considérant que sans eux, ce produit n'aurait aucun intérêt.
Il serait en effet intéressant d'imaginer ne serait-ce qu'un instant le monde sans ces entreprises commerciales tentaculaires.

Plein de nouveaux disques durs

Seagate a présenté sa nouvelle gamme de disques durs 7200.9. Ces disques seront proposés dans des capacités allant de 40 à 500 Go.
ils ont une interface SATA 2, ont une garantie de 5 ans et ont une cache allant de 2 Mo sur l'entrée de gamme à 16 Mo sur les modèles d'au moins 300 Go.
Lui emboîtant le pas, Maxtor a annoncé ses nouveaux disques. Il n'y a guère de différences avec les gammes précédentes, si ce n'est le passage au SATA II, qui n'apporte actuellement pas grand chose.

Nanosaur II pour MacIntel

Pangea propose au téléchargement une béta de Nanosaur 2 2.0b1. Cette version stable est compilée en "Universal Binaries". Elle est donc aussi bien compatible avec les G5 PPC que les prochains MacIntel.
Il est à noter que le logiciel de mise à jour est uniquement Power PC. Il s'exécute donc depuis Rosetta sur les MacIntel.
Voilà donc le début de très très nombreuses mises à jour, puis optimisations que nous allons connaître pendant plusieurs années.

SonyEricsson P 990

SonyEricsson présente son P 990.

Ce nouveau smartphone sous Symbian (9.1 maintenant), passe à la 3G, et adopte l'appareil photo 2MPixels qui réussit si bien aux K750 et W800.
Chose intéressante, il support le Wi-Fi, ce qui devrait générer de belles économies sur un forfait 3G sachant que les HotSpots gratuits se multiplient.
Il faudra probablement attendre un bon moment pour qu'une mise à jour iSync le rende compatible.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?