[Mise à jour] L'Europe relance une de ses procédures contre Apple
Les bras de fer entre Apple et les autorités de la concurrence européennes ne sont pas prêts de ses terminer.
Après avoir été forcée à ouvrir son marché des applications à la concurrence, Apple a décidé de jouer un dangereux jeu en faisant tout pour que ces changements compliquent au maximum le travail de cette future concurrence et surtout veiller à ne pas perdre d'argent.
Forte de ces considérations l'Europe a donc décidé de relance la procédure et de vérifier point par point les modifications apportées par Apple.
Bien entendu personne n'est dupe et on sait très bien qu'Apple aura droit à une nouvelle condamnation certainement associée à une nouvelle amende record.
La société a d'ailleurs décidé de se venger sur ses clients européens en ayant annoncé que certaines nouveautés comme Apple Intelligence ne seront pas disponible en Europe de crainte de ne pas se conformer au DMA.
[MàJ] Certains pensent que l'Europe pourrait infliger à Apple l'amende maximale permise par ses lois, c'est à dire 10% de son chiffre d'affaire annuel. On parle donc d'une somme avoisinant les 30 milliards de d'euros, et du double ultérieurement si Apple persistait. L'Europe aurait aussi (et en plus de l'amende de départ) la possibilité de fixer une astreinte quotidienne de 5% de son chiffre d'affaire quotidien (soit environ 820000 euros par jour) tant qu'elle ne suivrait pas les règles édictées.
Voilà de quoi donner des sueurs froides et des nuits blanches aux dirigeants d'Apple, à leurs avocats et leurs lobbyistes.