Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les CPU des Mac : PowerMac 6100/66 DOS

On est encore en 1995, Apple est en pleine déconfiture, les clones ne semblent pas arranger les choses contrairement à ce que les stratèges de Cupertino espéraient, et les parts de marché d'Apple et du Macintosh sont en berne.

Un énorme problème est la logithèque professionnelle et de jeux sur PC, inégalée, et faute d'accès à nombre de logiciels les PC préférés en entreprise, leur rapport performance/prix étant la cerise sur le gateau. Les Power Macintosh sont très puissants, mais inutilement dans de nombreux cas.

Apple dévoila le PowerMac 6100/66 DOS Compatible, destiné à servir de poste de travail bureautique en entreprise mais aussi de cheval de Troie pour ramener le Macintosh chez les particuliers.
La boîte à Pizza se repère facilement avec l'inscription DOS Compatible à l'avant droit, à la place de PowerPC.

On a d'un coté un PowerPC 601 à 66 Mhz, l'entrée-de-gamme, et de l'autre un Intel 486DX2-66 qui est vraiment une double machine, chaque CPU ayant sa propre RAM et sa propre mémoire vidéo, jusqu'à 136 Mo coté PowerPC et 32 Mo coté 486, et communicant au travers du bus système. Les périphériques sont partagés, dont la sortie vidéo.
Certains n'utilisaient que la RAM du PowerPC, alors en partie partagée avec le 486DX2-66, mais ça ralentissait énormément ce dernier, et rajouter de la RAM coûtait alors un bras.

Les deux CPU tournant simultanément, on pouvait avoir DOS ou Windows tournant en parallèle du travail sur le System (7.5) et vice-versa, on switchait d'un environnement à l'autre et le combo clavier/souris ainsi que l'écran était alors connecté à l'autre CPU.
On avait aussi la possibilité de brancher 2 moniteurs, un pour le System et l'autre pour DOS/windows. Une configuration très rare.

Le lecteur de disquette SmartDrive supportant les formats PC et Macintosh, CD-ROM et disque dur étaient partagés en tout temps, DOS et Windows vivant dans leur propre partition.

Cet hybride sera retiré des étalages seulement 9 mois plus tard, trop cher pour les amateurs de PC bureautiques, pas assez puissant et ouvert pour les power-user de PC (ni Windows NT ni OS/2 ni Linux ni etc.), encore plus cher que les Power Macintosh normaux et pour cause.

Je pense que l'erreur était le 486DX2-66, lorsqu'un 486sx25 ou même un 386DX-33 auraient suffit pour offrir des performances bureautiques suffisantes sous DOS et Windows, avec une partie de la RAM du PowerPC partagée via le bus système donc sans RAM dédiée pour la CPU Intel, abaissant alors le ticket d'entrée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?