Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les puces IA de l'été...

Le point commun entre Apple, Qualcomm, Intel et AMD?

Leurs nouvelles puces "CPU" ou SoC sont toutes équipées d'unités spécialisées pour certains traitements des IA, appelées NPU ou Neural Processing Unit.
Et ces unités ont généralement entre 36 Tops et 48 Tops int8 de puissance maximale de traitement. L'int8 représente les entiers 8 bits souvent utilisés en inférence et non en apprentissage.

Qualcomm avait lancé le bal avec le Snapdragon Elite X qu'il voulait comparer à un ancien SoC Apple qui ne boxait pas dans la même catégorie de TDP ni de gamme.
Comme si un poids-lourd de 25 ans se comparait à un boxeur poids léger de 50 ans!

Mais il y a dans le Snapdragon deux unités pour IA. Une de 45 Tops et une autre plus spécialisée encore de 75 Tops. Sa spécificité et sa grande force commerciale.
C'est le maître-étalon de 2024 en terme d'unités destinées à l'intelligence artificielle, et Microsoft ne s'y est pas trompé en sortant des produits basés dessus et destiné à faire tourner ses produits d'IA locales, Recall/Copilot, Copilot+, etc.

Apple a sorti son M4 dans l'iPad Pro avec 36 Tops sur la balance, étant présent dans la course à l'armement, mais premier lors de sa sortie il va rapidement passer en queue de peloton.

AMD vient d'annoncer ses Ryzen AI 300, des CPU très intéressantes par ailleurs, mais évidemment le discours tourne autour des 45 Tops en pointe de sa NPU.

Intel communique sur sa future génération Lunar Lake, et comme par hasard tout tourne autour de l'IA même si là aussi il y a bien plus à dire, et sa NPU taperait les 48 Tops et sa GPU Xe2 pourrait fournir en sus 67 Tops int8.

Cet été et coté ordinateur grand-public, tout le monde y va de sa ou ses NPU, d'unités très spécialisées comme les Shave DSP d'Intel, ou de GPU assistant tout ce beau monde et dans un seul but: faire tourner (inférer) des IA!

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?