[Mise à jour] La polémique Copilot
[MàJ par Philippe]
Alexander Hagenah a dépiauté Microsoft Recall, et découvert que des données sont stockées en clair dans une BD SQLite ouverte aux quatre vents, ce qui est une erreur d'implémentation absolument incroyable, la base étant une DB chiffrée (en clair uniquement en RAM) et avec des droits d'accès à son fichier bien plus limités.
Il en a profité pour créer un outil open-source pour accéder à cette DB de Recall/Copilot appelé malicieusement TotalRecall sur GitHub.
Là il est clair qu'il faut désactiver Recall sur Windows dès que présent, car il est de plus activé par défaut et Microsoft doit impérativement revoir sa copie. La course à l'IA...
[Sujet initial]
Microsoft a annoncé Copilot, une sorte d'assistant, qui semble pour l'instant être limité à la recherche mais dont les fonctionnalités pourraient s'étendre au fur-et-à-mesure.
Ces derniers jours cela a créé une polémique car il enregistre un grand nombre d'informations y-compris des meta-données sur ce que vous faites à tout moment sur votre ordinateur et ce qui apparait sur son écran.
Nos OS, logiciels, les fichiers versionnés, les historiques de navigations, les logs divers et variés, et même les trackeurs dans les sites web et les applications ou OS passent leur temps à essayer de garder toute information sur vous et surtout les transmettre à leurs créateurs ou à des tierces parties.
Windows lui-même étant maintenant bourré de cela et nécessitant de nombreux réglages pour retrouver un peu de confidentialité et de respect de la vie privé.
D'après Microsoft, Copilot est désactivable, on peut demander à effacer les données qu'il conserve, les traitements sont entièrement locaux et il ne devrait rien envoyer de sensible à Redmond même si on se doute qu'il va se connecter à tire-larigot sur leurs serveurs comme tous les logiciels récents. Un sujet d'un de ces prochains samedi...
Pour ma part, en considérant que Microsoft dit vrai, je ne vois vraiment de problème dans Copilot, ceux qui n'en veulent pas le désactiveront, si ce n'est qu'il n'offre pas encore de fonctionnalités d'assistant efficace et diligent, probablement pour promouvoir Copilot 365 de la suite Office qui sera plus puissant et payant...