Les CPU des Mac : Fat Binary
On est toujours en mars 1994, Apple a introduit de nouveaux Power Macintosh, que deux cartes accélératrices pour Macintosh 68040, et a intégré un émulateur 68k du même coup, rendant le passage presque transparent.
Presque? Oui il y a une dernière pièce dans ce puzzle, Fat Binary!
Fat Binary n'est pas une technologie nouvelle, mais simplement une bonne implémentation de technologies déjà existantes et simplifiant la vie des développeurs, des diffuseurs, des revendeurs et des usagers!
Fat Binary Apple
Le Fat Binary permet de diffuser des logiciels pouvant tourner à la fois sur un Macintosh 68k et un Power Macintosh ou un accélérateur à base de PowerPC, de manière native et optimisée, sans émulation.
Bien sûr on peut proposer un logiciel pour Macintosh 68k, et une boîte séparée pour Power Macintosh, ou même proposer les deux versions avec une grosse pile de disquettes, voire un CD pour les plus avancés.
Souvenez-vous qu'on était loin de l'ubiquité du téléchargement en-ligne, et peu utilisaient Internet en France ou même aux USA début 1994.
En 1994, on achetait des boîtes, avec généralement des disquettes dedans!
Et l'installation se faisait... Via un installateur...
Le problème de toute la chaîne de distribution est qu'avoir une boîte 68k et une boîte PowerPC multipliait par deux les références et compliquait la gestion de stock.
Pour le client final disposant d'un Macintosh 68k mais destiné à passer à court ou moyen-terme au Power Macintosh, il paraissait difficile de justifier l'achat d'un logiciel 68k qui se trainerait sur un PowerPC via l'émulation, ou qui devrait être racheté lors du changement de Mac.
Fat Binary permet de mettre à la fois le code 68k et le code PowerPC dans le même exécutable, en partageant les données et ressources communes, évitant ainsi les redondances, pour délivrer un logiciel tournant nativement tout aussi bien sur les anciennes CPU Motorola que sur les nouvelles d'AIM.
Conclusion
Fat Binary a énormément simplifié le travail de diffusion logiciel, quelque soit le média, et la vie des utilisateurs de Macintosh 68k et Power Macintosh!
Accessoirement, si le même principe général existe pour les logiciels x86 et ARM sur nos Mac, j'ai pourtant encore vu en 2023 des offres de téléchargement séparés pour certains logiciels...