Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samedi sécurité : quand sauvegarder?

Vous avez décidé de sauter le pas, de sauvegarder avec Time Machine ou par tout autre moyen de votre choix? Bravo!

Maintenant la question existentielle: quand devez-vous sauvegarder, et pourquoi?
En fait le pourquoi du comment est essentiel.

Sauvegarde régulière

Le premier point est d'avoir une sauvegarde régulière, et plus elle est automatisée mieux c'est.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la clé de la réussite repose sur la régularité.

Suivant votre usage de votre ou vos Mac, vous pouvez envisager de sauvegarder de manière horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Sur une machine de bureau il est facile de laisser un disque dur ou SSD externe branché à demeure et de paramétrer Time Machine via le bouton Options... pour avoir une sauvegarde horaire.
C'est dans ce cas probablement le meilleur choix.

Sur un ordinateur portable professionnel utilisé pour manipuler des documents localement, vous serez plus tenté de sauvegarder quotidiennement, soit en arrivant au travail soit revenu chez vous.

Pour ma part j'utilise mon Mac portable tous les jours, que ça soit personnel ou professionnellement, mais je ne sauvegarde que de manière hebdomadaire: l'essentiel de ce que je manipule se fait en ligne ou est répliqué dans le cloud (git), sur des serveurs ou dans des VM.

Le plus important est d'être régulier.

Évènements particuliers

C'est le second point, et ce pourquoi j'utilise un SSD rapide et compact pour sauvegarder: les évènements particuliers.

Ce sont principalement les mises-à-jours du système non-planifiées, pour des raisons de sécurité, des ajouts d'accès sur des sites ou services, ou des modifications importantes de mes outils de travail et des paramètres associés.
Mais en général tout ce qui peut poser un problème nécessitant un retour en arrière, ce qui prendrait du temps à restaurer (accès), ou à réinstaller.

Je sauvegarde avant toute action qui pourrait nécessiter de revenir en arrière.
Et je sauvegarde après toute action qui pourrait prendre du temps à refaire.
Ce qui signifie que dans certains cas, par exemple une mise-à-jour majeure du système, je fais une sauvegarde préalable et une seconde après avoir fait une vérification rapide.

La double sauvegarde avant+après n'est évidemment valable que si votre sauvegarde est a minima incrémentale ou de préférence versionnée comme Time Machine.
Sinon il est plus important de pouvoir retourner à un point stable et connu que de sauvegarder préventivement un nouvel état qui pourrait s'avérer problématique.

Sauvegardez!

D'après la théorie de l'emmerdement maximum, appelé aussi théorie de la confiote sur la biscotte, vous allez avoir besoin de votre sauvegarde au moment où vous ne l'aurez pas faite depuis un moment et de préférence avec beaucoup de travail non sauvegardé ou des données de valeur.

Commencez par sauvegarder le plus régulièrement possible, puis intégrez une sauvegarde aussi avant ou après tout évènement qui pourrait vous coûter du temps ou des données de valeur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?