CD, vintage et obsolescence imposée
Le dernier MacBook Pro possédant un SuperDrive intégré vient d'être considéré "obsolète" par Apple, le MBP 13" mi-2012, qui a été commercialisé par Apple jusqu'en octobre 2016.
Évidemment, Apple vend encore son SuperDrive externe en USB A, et vous pouvez trouver des graveur CD/DVD pour une vingtaine d'Euro sur de gros sites de vente en ligne, certains avec une double connectique USB A et USB C.
Donc pas d'affolement à avoir sur ce sujet!
En revanche c'est pour moi l'occasion de revenir sur ce qu'est un Mac "vintage"/"ancien" ou "obsolete".
Mac "vintage" ou ancien
Il s'agit d'un Mac qui n'est plus "commercialisé" par Apple depuis au moins 5 ans et moins de 7 ans. Le terme "commercialisé" est ici ambigüe, tout comme le terme "Apple".
Ma définition serait tout Mac qui n'est plus commercialisé neuf au grand-public par Apple et son réseau d'AppleStore, depuis au moins 5 ans et moins de 7 ans.
En France, pour les Mac achetés avant le 1er janvier 2021, l'accessibilité des pièces et services n'est pas garantie, mais possible suivant l'état des stocks.
Et pour les Mac achetés en France à partir du 1er février 2021, l'accessibilité des pièces et services est garantie.
Les mises-à-jours de sécurité de macOS sont proposées durant cette période, mais généralement limitées à la sécurité.
Mac obsolète
C'est un Mac qui n'est plus commercialisé au grand-public par Apple et son réseau d'AppleStore, depuis au 7 ans ou plus.
Dans ce cadre-là ni pièce détachée ni service ne sont offerts, même si Apple a encore des stocks de pièce et le savoir-faire pour assurer des réparations: c'est un refus total et définitif.
De la même manière, ces Mac ne reçoivent plus de MàJ de macOS, même en présence de graves failles de sécurité connues.
Il y a l'exception du remplacement de batterie, où ce service s'étend sur 10 ans après la date de dernière commercialisation au grand-public par Apple ou les AppleStore.