Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iOS 17.4 signera la fin du monopole de l'App Store

Apple a officiellement annoncé qu'iOS 17.4 signera la mise en conformité avec la loi DMA européenne:

Dans l’UE, Apple apporte un certain nombre de modifications à iOS pour se conformer au DMA. Pour les développeurs, ces changements incluent de nouvelles options de distribution d'applications. Les changements à venir pour iOS dans l’UE incluent :

  • De nouvelles options pour distribuer des applications iOS à partir de marchés d'applications alternatifs , notamment de nouvelles API et de nouveaux outils permettant aux développeurs de proposer leurs applications iOS en téléchargement à partir de marchés d'applications alternatifs.
  • Nouveau cadre et API pour créer des places de marché d'applications alternatives — permettant aux développeurs de places de marché d'installer des applications et de gérer les mises à jour au nom d'autres développeurs à partir de leur application de place de marché dédiée.
  • Nouveaux frameworks et API pour les moteurs de navigateur alternatifs — permettant aux développeurs d'utiliser des moteurs de navigateur, autres que WebKit, pour les applications de navigateur et les applications avec des expériences de navigation intégrées aux applications.
  • Formulaire de demande d'interopérabilité — où les développeurs peuvent soumettre des demandes supplémentaires d'interopérabilité avec les fonctionnalités matérielles et logicielles de l'iPhone et iOS.

Il y a encore une multitude d'autres changements, positifs, ou négatifs comme une taxe de 0,50 euro à chaque première installation de logiciel sur un iPhone (au-delà du million), ce qui va faire très mal au marché du gratuit très public.

Clairement, Apple va très loin. C'est historiquement la première fois que la société fait de telles concessions sur son écosystème et l'ouvre plutôt que de le fermer toujours plus.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?