Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

​Les CPU des Mac : WDC 65C02

Le retour de la vengeance de la mort qui tue!

En 1991, Apple s'aperçoit enfin que l'Apple ][ avait encore nombre d'afficionados qui ne voulaient ni abandonner cette plateforme ni jeter à la poubelle leurs logiciels chers payés, incluant d'ailleurs des professionnels mais aussi nombre d'écoles publiques.

Le Macintosh était l'avenir et l'Apple ][ le passé pour Apple, malgré ses nombreuses évolutions, l'Apple ||GS étant une réussite à la fois largement compatible, performant, mais aussi tourné vers l'avenir si la pomme avait réellement supporté cette gamme.

Après un émulateur logiciel extrêmement médiocre, lent et peu compatible, Apple proposa enfin une passerelle via la Apple ][e Card pour bus PDS!

Grâce au ||GS et ses ingénieurs

Cette carte a été permise par le superbe travail réalisé pour l'Apple ||GS et sa version étendue: la puce Gemini issue de la Mega II qui intègre un Apple ][ en une seule puce, à l'exception de sa CPU et son contrôleur de disquettes (IWM).

L'équipe d'ingénieurs qui ont créé le ||GS puis sa version étendue ont participé à ce programme, permettant d'atteindre une excellente compatibilité, essentielle pour justifier le prix de $500, soit plus de $1000 aujourd'hui quand-même, juste pour émuler un ordinateur sorti 14 ans avant!

Compatibilité limitée?

Si tant est que la carte soit bien compatible avec les logiciels pour Apple ][, supportant ses différents modes graphiques, et les périphériques attendus, soit au travers du Mac l'hébergeant soit par connexion directe, elle n'était compatible qu'avec les Macintosh LC et les Color Classic.

L'idée était principalement d'avoir une offre taillée sur mesure pour le marché de l'éducation, où beaucoup d'Apple ][ étaient encore utilisé et la logithèque très importantes aux États-Unis, en offrant des LC intégrant cette carte pour remplacer leurs anciennes machines.

Ça a été un succès puisque près de 50% des Macintosh LC vendus dans le marché éducatif l'ont été avec cette carte!

Les performances

Les performances d'un Apple ][, ou bien mieux: en effet on pouvait switcher la CPU de 1 Mhz comme l'originel à 1,9 Mhz avec la mémoire restant synchrone et certains ont bricolé cela en ajoutant des accélérateurs avec des 65C02 à 4 Mhz ou plus (avec un micro-cache).

La vidéo de l'Apple ][ est très spécifique car Steve "Woz" Wozniak l'a conçu comme un ordinateur orienté vers du graphisme animé, en doublant la fréquence de la mémoire, évitant ainsi tout ralentissement pour la CPU lors du rafraîchissement de l'écran même dans les modes avancés 280x192 et 560x192. Jamais d'état d'attente. Du génie en 1977!

Il y aurait aussi à dire sur les couleurs car utilisant les changements de phase du NTSC, expliquant d'ailleurs que celles-ci soient différentes en PAL. Du génie aussi!

Pour permettre l'affichage sur un écran de LC ou de Color Classic, la définition passe alors à 560x384 via l'horloge injectée par la carte sur le bus PDS, mais le hic est que carte n'envoie pas le signal vidéo lui-même, il est recréé via des appels aux primitives Quickdraw sur le Mac hôte, nécessitant alors un des plus rapides pour égaler le bon vieil Apple ][.

Au passage, évidemment la carte active utilise le plein écran et pour plusieurs raisons techniques dont cet affichage via Quickdraw, le System du Mac hôte suspend son activité pendant l'émulation.
La carte prend le contrôle complet du Macintosh et la CPU de l'hôte lui fourni des services et jusqu'à 1024 Ko de RAM étendue en sus des 128 Ko intégrés.

Lors de cet usage, la CPU principale du Macintosh est vraiment le 65C02!

Le dernier des Mohicans

Entre 1991 et 1995 cette carte fut vendue et supportée, la plateforme Apple ][ 8 bits aura ainsi été commercialisée près de 20 ans d'affilée, en gardant la compatibilité logicielle, ce fut un record!

Apple a même envisagé de créer un successeur, une Apple ||GS card, mais qui fut écartée car trop chère à produire et donc avec des perspectives de commercialisation réduites.

Le dernier Apple ][ commercialisé et supporté fut cette carte pour Macintosh LC et Color Classic.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?