Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Homekit, dans l'enfer de la domotique 1

Depuis la nuit des temps les humains ont tout fait pour contrôler leur environnement. Sans revenir sur le passé, la domotique est le nouvel eldorado, celui permettant de gérer et contrôler avec intelligence l'environnement technologique autour de nous.
Selon Siemens, le premier appareil connecté de l'histoire est arrivé en 1982 sous la forme d'un distributeur de boissons installé à l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Aujourd'hui, l'essentiel des appareils électroniques sont "connectés" du lave-linge, en passant par le réfrigérateur ou encore le distributeur de croquettes.
Devenant plus "intelligents", ces appareils sont devenus plus complexes à gérer, chacun nécessitant une application particulière qui regorge le plus souvent d'options, dont on ignorait l'intérêt et l'existence, rendant la lecture de la notice (en ligne) indispensable tout autant que fastidieuse quand elle nécessite des apprentissages tiers.

Bref, s'il est facile de gérer des ampoules Philips Hue, la chose devient plus compliquée avec un lave-vaisselle Bosch et encore bien plus avec un thermostat connecté.

Apple ayant flairé l'avenir de cela a lancé en 2020 Homekit et son application Maison. La société n'était bien entendu pas la seule, Google et Amazon ayant des produits différents et concurrents.

L'arrivée de ces géants dans la domotique a donné un énorme coup de booster à ce marché et a convaincu le grand public de son intérêt mais aussi fait croire qu'il était aussi simple d'installer et de gérer des appareils à distance que de charger une application sur l'App Store.

Si c'est le cas pour des appareils simples (s'ils répondent), dans d'autres c'est un enfer et c'est la raison pour laquelle je lance cette série de brèves qui traitera de ces problématiques dans de nombreux cas que j'ai déjà en tête (liés à mon expérience) et d'autres que vous pourrez suggérer.
Nous parlerons de ce qu'il est aisé d'installer, mais aussi de ce qui l'est beaucoup moins malgré les réclames des vendeurs de ces produits.

A très bientôt pour la suite.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?