Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google Drive ne montre plus certains fichiers

Google Drive semble ne plus montrer certains fichiers synchronisés dans le cloud.
Cela ne veut en rien dire que ces fichiers sont définitivement perdus, ni qu'ils ne le soient pas, puisqu'aucune information tangible n'a été donné par Google sur ce point.

Toutes les plateformes semblent touchées, Mac, PC, smartphones, ce qui semble indiquer un problème du coté du cloud de Google et non des outils Web ou des logiciels sur nos machines.
Certains rapportent avoir vu plusieurs mois de fichiers s'envoler comme par magie pour se retrouver dans la situation antérieure, telle la source liée ayant retrouvé son état de mai 2023.

Google conseille aux utilisateurs de Google Drive même sans disparition de fichiers de ne pas déplacer leur répertoire, ni changer les paramètres, mais de sauvegarder ces fichiers sur leur stockage local ou un stockage externe.

Nous n'avons pas plus d'informations et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation, et notamment pour ceux ayant vu des fichiers s'être volatilisés s'ils doivent s'attendre à les voir revenir... Ou pas!

Ça amène une réflexion sur le cloud en général et les sauvegardes sur celui-ci, où tous les contrats stipulent bien qu'il faut sauvegarder séparément les données et que leur stockage ainsi que leur accès ne sont pas garantis.

Cela peut être des outils pratiques pour échanger ou partager des fichiers, aussi pour avoir un autre type de sauvegarde pour les fichiers les plus essentiels, mais cela ne se substitue pas aux sauvegardes traditionnelles!

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?