Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Évènement nocturne d'Apple & M3

L'évènement d'Apple est placée à une drôle d'heure, car si il est bien daté du 30 Octobre, chez nous il aura lieu le 31 entre 1h et 2h30 du mat'

Et nous serons là, pour les couche-tard et les lève-tôt!

Bien sûr le clou du spectacle devrait être le lancement en grande-pompe du M3 basé sur le A17 de l'iPhone 15 Pro, comme le M2 le fut sur l'A15 de l'iPhone 13 et le M1 sur le A14 de l'iPhone 12: les SoC de nos Mac sont maintenant tributaires des iPhone, de simples produits dérivés.

Et justement le M3 représentera un saut de 2 générations, du A15 au A17, et on devrait s'attendre à une belle augmentation de l'efficacité par cycle en sus d'une augmentation des fréquences.
Ça n'est pas ce qui est observé sur les Ax quand inspectés au prisme de GeekBench 6...

+27% en mono-thread sur deux générations, mais avec +17% de fréquence soit moins de 5% d'augmentation d'efficacité par cycle et par génération: Apple joue la montre, enfin de l'horloge et de la gravure, pour masquer son incapacité à faire évoluer ses micro-architectures!

+30% en multi-thread, 6% d'augmentation d'efficacité par génération, là aussi ça semble plafonner!

L'essentiel de l'augmentation des performances vient de l'augmentation des fréquences, grâce à TSMC, mais très peu par évolution des micro-architectures qui semblent faire du surplace.

Le M3 ira plus vite que le M2, aussi par l'augmentation des fréquences rendues possibles par de meilleurs processus de gravure, et probablement aussi par l'augmentation du nombre de cœurs puisqu'on parle enfin de 16 cœurs CPU sur le M3 Max (12 rapides et 4 économiques) le rendant ainsi bien plus performant de ce coté que le M3 Pro qui serait limité aux 12 cœurs actuels.

Ma boule de cristal m'a fait savoir qu'on pourrait envisager des performances mono-thread autour de 3300 dans GeekBench 6, et peut-être de plus de 20000 en multithread pour le M3 Max sur ce même benchmark.

Coté GPU on est dans le flou car là aussi ça dépendra du nombre de cœurs spécialisés, et là aussi des rumeurs sembleraient indiquer que Apple ai mis le paquet avec 33% de cœurs en plus associé au gain générationnel d'environ 30%: le M3 Max pourrait taper au-dessus des 20 Tflops!

On en saura plus ce soir, enfin cette nuit: Apple sortira-t'il enfin un M3 Max qui dépote vraiment?
Et pour nombre d'entre nous, satisfaits en termes de performances et d'autonomie, est-ce si important?

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?