Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les CPU des Mac : Intel 8086

Avec le Mac SE en 1987 fut introduit le PDS alias Processor Direct Slot, donnant directement accès au bus système. Un bus 16 bits à 7.8 Mhz synchrone avec son 68000.

La petite histoire raconte que ce slot n'aurait pas été voulu par Steve Jobs, qui voulait un Mac tout aussi fermé que les actuels, mais que l'équipe de développement matériel aurait réussi à le faire passer pour un port de test pour la maintenance...

AST a été un des premiers à s'engouffrer cette même année sur ce nouveau marché, en offrant une carte Mac86 équipée d'un 8086 à 10 Mhz et évidemment compatible PC.

L'idée n'était pas de remplacer le Finder, d'avoir ni de faire tourner Windows dessus, quoique cela a du être possible.

Apple avait fait l'impasse sur la logithèque immense de l'Apple ][ avec le Macintosh, et bien qu'il ait quelques perles dont Excel, nombre de ces utilisateurs ne se satisfaisaient pas de l'offre proposée.

Avec la carte Mac86 dans un Mac SE, il était possible de faire tourner des logiciels pour PC sur celle-ci et d'utiliser un lecteur de disquette 5"1/4 externe pour PC, mais qui ne supportait pas les jeux graphiques CGA, uniquement les modes texte d'origine et Hercules.

Pas un véritable bon PC donc, mais utilisable en comptabilité, gestion, en jeu d'aventure (en mode texte!), bref pour de la bureautique.

La carte suivante d'AST sera destinée au Macintosh II, dont nous aborderons le 68020 la semaine prochaine, la Mac286 équipée cette fois d'un 80286 sur bus Nubus, là aussi dans le but d'apporter la sacro-sainte compatibilité avec les logiciels PC.

De nombreuses autres cartes apportant cette compatibilité seront créées par Apple et d'autres au fil des années, VirtualPC sur PowerPC a tué leur nécessité pour nombre d'usagers, et les Mac Intel sont des PC!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?