La gloutonnerie du Moniteur d'Activité de macOS
Je l'avais remarqué depuis longtemps, mais un article critiquant un usage CPU de 1% pour un gadget de réglage, 1% d'un seul cœur Économique, m'a rappelé de mettre mon nez dans les affaires du Moniteur d'Activité de macOS.
Pour l'occasion j'utilise un Mac ARM sous macOS 14 Sonoma, mais le comportement est similaire si pas identique sur les version précédentes de macOS, mais aussi sur les autres Mac ARM ou Intel: tous logés à la même enseigne.
Je teste en consultant le web, en écoutant en arrière plan une interview vidéo (HD) sur YouTube, le journal de France 2 avec ses images terribles, en chattant avec des connaissances via un service Web, en échangeant des emails, bref un usage léger quoique consommant 10 Go de RAM avec 5Go de cache. Sans swapping dans ce cas, mais qui arriverait largement sur un Mac avec 8 Go de RAM.
En sus, je suis en train d'écrire cette news, j'utilise TextEdit...
Comme on peut le voir dans la capture d'écran d'ouverture du sujet, le Moniteur d'Activité est régulièrement dans le top 3 de l'utilisation CPU de mon Mac, durant tout cet essai.
Mais il est aussi le logiciel qui fait dépenser le plus d'énergie sur mon Mac, alors que son rôle est souvent de détecter quels logiciels consomment trop de ressources ou d'énergie, pour éviter de se retrouver à plat en situation de mobilité, c'est lui-même qui joue ce rôle et depuis longtemps, le pompier pyromane de la consommation d'énergie!
Notez qu'il n'a pas été lancé pendant 12h, mais 1 heure, pour clarifier la lecture de la capture d'écran.
Comment quelque-chose qui est l'équivalent graphique et bien plus limité de htop peut consommer autant de ressources, les gaspillant alors qu'il est censé aider à gérer celles-ci et optimiser l'usage de son Mac?