Les CPU des Mac: MOS 6502
Non non, il n'y a jamais eu de CPU 6502 dans nos Mac, ni jamais aucun projet d'en avoir.
Mais pour Apple tout a été possible grâce au 6502, à son coût abordable et ses capacités extraordinaire pour sa génération de CPU 8-bits.
Tout a démarré de là avec l'Apple (1) puis l'Apple ][, l'Apple //c et ainsi de suite jusqu'à l'Apple IIGS.
Il aurait été logique que Apple utilise son savoir-faire historique, en pouvant même garder une forme de compatibilité logicielle, mais nous savons tous que ce n'est pas ce qui est arrivé.
Les forces du 6502
- Code compact et extrêmement efficace
- Modèle d'accès mémoire particulier mais si optimisé, très efficace, avec l'adressage indirect Page 0 et registre y.
- Très économique
- 8 bits donc là aussi économique en terme de composants autour dont la logique de bus
Et ses faiblesses expliquant pourquoi d'autres choix ont été faits pour le Macintosh
- 8 bits, mais vraiment vraiment 8 bits, pas d'accès ou de traitements 16 bits interne, même pas de pointeur hors le PC
- Pile de 256 octets (Page 1, le registre étant... 8 bits!)
- Difficultés pour les langages de haut-niveau compilés nativement, par exemple le Pascal (ou le C)
- Seulement 64Ko adressables directement et encore il y une pirouette là-dedans (8 bits), c'est plutôt un adressage indirect
- Bande-passante mémoire limitée et limitante
- Aucun avenir avant 1984 à la sortie du 65816 16 bits alors que le MacIntosh était déjà défini dans sa version matérielle finale
Le 6502 n'a pas été choisi pour le MacIntosh, mais si sa déclinaison 16 bits 65816 était sorti plus tôt ainsi que ses versions plus rapide avec un cache de Page 0, peut-être aurait-il eu une chance de se trouver dans nos Mac, sous une forme ou sous une autre, y-compris la future version 32 bits 65832 qui aurait eu un intérêt économique.
Le 6502 a quand-même fait les beaux jours d'Apple dans les années 70 et jusqu'au début des années 90, avec le 65C02, le 65816, et des ordinateurs qui sont maintenant rentrés dans l'histoire!
Et Apple avec le MacIntosh a choisi de jeter la compatibilité avec toute l'immense bibliothèque logicielle existante pour Apple ][, en ne réutilisant pas le 6502 ou une déclinaison, mais aussi bien évidemment toute forme de compatibilité matérielle, un choix radical et engagé.
On verra que par la suite Apple a appris de ses erreurs et a essayé d'offrir des passerelles de différentes formes entre des architectures fondamentalement différentes.
Et si le MacIntosh était apparu avec un 6502 plus rapide ou même le 65816, qu'en pensez-vous?