La messagerie Signal pourrait quitter le Royaume Uni
Le Royaume-Uni a passé une loi interdisant les messageries chiffrées de bout-en-bout, assurant la protection des échanges privées et de la vie privée, en forçant les acteurs présents à fournir un accès aux messages ainsi chiffrés.
Plusieurs acteurs sont ainsi visés, dont WhatsApp ou Apple avec Message, mais Signal est le seul assurant un véritable chiffrement de bout-en-bout sans avoir aucun contrôle ni accès aux clés de chiffrement utilisés.
Apple par exemple a accès aux clés de chiffrement utilisés à chaque fois que vous rentrez vos informations de connexion iCloud, ça n'est donc pas une messagerie sûre puisqu'à la fois Apple mais aussi des organisations gouvernementales étrangères ont accès à ces clés et à vos messages, WhatsApp de Meta/Facebook étant dans le même cas.
Signal avait déjà indiqué en février qu'ils pourraient cesser leur activité au Royaume-Uni, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays-de-Galles et l'Irlande du Nord, et la Présidente de la Fondation Signal, Meredith Whittaker, vient de réitérer ce message lors du TechCrunch Disrupt 2023, refusant d'affaiblir le chiffrement des correspondances de quelque façon que cela soit.
Elle a notamment affirmé que "Nous quitterions le Royaume-Uni ou toute juridiction que ce soit, s'il s'agissait du choix entre mettre une porte dérobée dans notre chiffrement et trahir les personnes qui comptent sur nous pour leur vie privée, ou partir."
Ces lois apparus d'abord en Australie puis maintenant au Royaume-Uni créent les conditions nécessaires pour la surveillance de masse y-compris des messages chiffrés censés protéger notre vie privée.
Elle a rajouté "Nous sommes vraiment inquiets pour les personnes au Royaume-Uni qui vivraient sous un régime de surveillance semblable à celui qui semble être suggéré par le ministère de l'Intérieur et d'autres en Angleterre."
Signal a pourtant été créé en offrant la possibilité aux états d'identifier les correspondants par leur numéros de téléphone, leurs adresses IP publiques, et de connaître les échanges effectués entre ces personnes sans en connaître la teneur, ce qui est dors-et-déjà utilisé dans de nombreux pays pour identifier des réseaux de personnes.
Et vous, jusqu'où souhaitez-vous voir votre vie privée protégée, quitte à limiter les possibilités d'enquêtes des forces de l'ordre, ou de surveillance de masse?