Obsolescence programmée : une nouvelle procédure en France contre Apple
Apple fait face en France à une nouvelle procédure engagée par les autorités.
Elle concerne le droit à la réparation et la façon dont Apple l'a aménagé à sa propre sauce. Si la société propose bien de vendre certaines pièces de ses appareils en dehors des SAV agréés, la société conditionne leur commercialisation à la fourniture du numéro de série des appareils à réparer et lie de manière indéfectible le numéro de série de ces pièces à celles de l'appareil.
Donc, si l'on peut réparer un iPhone par exemple, il ne sera pas possible de récupérer ses pièces pour les greffer sur un autre modèle. C'est déjà une entorse à ce droit à la réparation qui nous le rappelons est destiné à éviter l'obsolescence programmée mais aussi de mettre au rebut des composants qui pourraient encore servir à la réparation.
Bref, Apple fait ce qu'elle a toujours fait et dans ce domaine elle excelle. Elle fait tout pour contourner les lois qui contraindraient d'une manière ou d'une autre son business.
A ce sujet, notez que l'Europe va de nouveau légiférer pour éviter qu'Apple ne puisse (comme prédit), tordre le coup à la règle du tout USB-C sur les smartphones en proposant des équipements MFI capables de plus de choses qu'avec des équipements génériques, comme par exemple la recharge rapide.
Apple n'est clairement plus du tout en odeur de sainteté face à tous les législateurs du monde. Plus grand chose ne lui sera pardonné.