Les cours de la DRAM et de la Flash NAND en chute libre
Les fabricants de mémoire DRAM (mémoire vive) et de Flash NAND (mémoire des SSD), qui de plus sont souvent les mêmes sociétés, font face depuis plusieurs mois à une crise majeure.
Après avoir connu une pénurie liée à la crise Covid et au redémarrage en fanfare de la production, ces fabricants sont maintenant confrontés à un effondrement sans précédent des cours de ces composants. Dorénavant, le prix de vente de ces puces est inférieur à celui de leur production, ce qui conduit à la mise à l'arrêt de chaines de production. Mais même là, les stocks sont tellement élevés qu'il faudra énormément de temps avant que les cours ne se stabilisent ou repartent à la hausse.
Les causes sont multiples mais sont liées à une production qui n'a cessé de grimper ces dernières années et d'un effondrement des ventes d'ordinateurs qui a suivi des ventes record.
Bref, c'est une mauvaise nouvelle pour ces groupes, moins pour les utilisateurs de machines (l'essentiel) qui peuvent en profiter pour gaver leurs appareils de RAM et de stockage à moindre prix.
On verra lors des renouvellements de gamme des produits Apple si ses clients pourront aussi en bénéficier ou si cela viendra seulement gonfler les marges de la société.