[Mise à jour] Nouvelle amende contre Apple au Pays-Bas
Le bras de fer entre les régulateurs néerlandais et Apple continue. Apple a écopé hier d'une nouvelle amende de 5 millions d'euros, comme tous les lundis depuis des semaines, pour ne pas s'être conformé aux exigences des autorités.
La société a été contrainte de proposer une option de paiement hors App Store pour les applications de rencontre. Elle a fini par proposer un deal en ne prélevant que 27% de frais au lieu des 30%. Bien entendu, tout le monde a pris cette proposition pour ce qu'elle était, un manque total de respect pour les régulateurs de ce pays.
Suite à l'annonce d'Apple, ces régulateurs lui ont clairement explicité ce qu'ils considéraient comme acceptable. La société n'a pas suivi.
Il ne fait guère de doute qu'Apple joue la montre. Elle fera tout pour retarder l'inéluctable le plus longtemps, ces amendes étant ridicules par rapport à ce qu'elle engrange.
Il en va quelque part de la survie de ce système de commissions extrêmement profitable. Tout accord sera forcément exigé dans les autres pays de l'Union européenne et c'est tout un continent sur lequel la société gagnera moins au risque de compromettre sa folle croissance qui ne semble pouvoir s'arrêter.
[MÀJ] Selon Reuters, Apple a envoyé une lettre aux autorités de la concurrence dans laquelle elle leur signifie simplement que sa nouvelle position (27% de commission au lieu de 30%) lui permet d'être en conformité avec la demande de proposer un système de paiement alternatif aux applications de rencontre.
Peu de chances que les autorités en restent là, mais Apple ainsi gagne énormément de temps sur une baisse de ses revenus à grande échelle.