Apple Pay désactivé en Russie
Depuis quelques heures, les Russes n'ont plus accès à Apple Pay. Ce n'est pas du fait d'Apple mais simplement lié aux mesures prises contres les grandes banques de ce pays par l'Europe et les Etats-Unis.
On attend d'ailleurs une prise de position officielle d'Apple à ce sujet.
Le premier ministre ukrainien a en effet interpelé Tim Cook vendredi dernier dans une lettre afin qu'Apple prenne des mesures de rétorsion contre la Russie.
Apple n'a pas réagi encore. Il y a 10 ans on aurait pu comprendre le refus d'une société commerciale de prendre parti dans une guerre, mais depuis Apple s'est arrogé des droits très supérieurs à ce que l'on pourrait attendre d'une société cotée en bourse. Elle a eu de nombreuses prises de position politiques et surtout sociétales, elle est aussi d'une certaine manière devenue un état supranational quand elle a défendu ses positions de défiscalisation en rappelant combien d'emplois étaient directement liés à son activité ou encore quand elle s'est lancée dans un lobbying effréné pour que les lois votées ne soient pas en sa défaveur.
Bref, Apple paye aujourd'hui le fait d'avoir utilisé sa puissance comme un pouvoir et va forcément décevoir, comme toujours en politique. Soit elle refuse de prendre des mesures contre la Russie et devra gérer les conséquences en Occident, soit elle devra se positionner en faveur de l'Ukraine et s'aliénera la Russie et les pays qui restent neutres comme l'Inde et la Chine.