Apple représente plus du quart des revenus de TSMC
TSMC est aujourd'hui la société la plus en pointe en production de processeurs. Elle a acquis en quelques années un savoir-faire unique dépassant tous les autres dans sa capacité à produire en masse des processeurs gravés très finement.
Apple, en lui sous-traitant la production de ses processeurs destinés aux iPhone, iPad, Apple Watch, et maintenant Mac, a largement contribué à faire de TSMC le géant que l'on connaît.
On ignorait la part des revenus générés par les énormes commandes d'Apple. On la connaît maintenant. Apple pèse 25,9% des rentrées d'argent de TSMC. C'est colossal et fait que chacune de ces deux sociétés a une forte dépendance face à l'autre.
Les choses pourraient toutefois changer pour TSMC. On sait qu'Intel veut utiliser ses compétences pour produire des puces. Cela pourrait aller très loin en volume puisque le géant des processeurs (en perte de vitesse) pourrait devenir l'un des trois plus gros clients de TSMC très rapidement. Certes, Intel ne compte pas lâcher la fabrication de puces, mais cela lui donnerait la possibilité de ne plus perdre de marchés en attendant de refaire son retard devenu considérable.