Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Conférence d'Apple : iPhone 13, Apple Watch Series 7, iPad mini et iPad

En ce mardi 14 septembre, Apple a tenu sa traditionnelle conférence hardware de la rentrée. Y ont été présentés pas moins de huit nouveaux produits : quatre iPhone, deux Apple Watch et deux iPad. Voilà ce qu'on en retient :

  • iPad de 9e génération

Apple a mis à jour son iPad classique. Il est désormais doté d’un processeur A13 Bionic offrant 20% de performances supplémentaires. Ce modèle a droit à une nouvelle caméra frontale de 12 mégapixels, ce qui lui permet d’acquérir la fonction Center Stage des iPad Pro, fonction permettant de suivre le sujet lors d’appels vidéo. Bien que l’écran soit désormais compatible avec True Tone, le design reste inchangé. Les accessoires compatibles ne changent pas non plus : l’entrée de gamme de l’iPad devra se contenter de l’Apple Pencil de 1e génération.

  • iPad mini

Là, il s’agit bien d’un redesign complet ! L’iPad mini adopte le look sans bordures introduit avec les iPad Pro de 2018 (puis rejoints par l’iPad Air en 2020) avec un écran Liquid Retina de 8,3". D’ailleurs tout comme les autres iPad borderless, le nouvel iPad Mini passe à l’USB-C et est compatible avec l’Apple Pencil 2. Touch ID est déplacé sur le bouton power. Le modèle cellulaire passe à la 5G et la caméra ainsi que son module flash sont améliorés. Il est équipé de la même nouvelle caméra frontale que le nouvel iPad et a désormais un son stéréo en mode paysage.

  • Apple Watch Series 7

La grande nouveauté de ces Apple Watch Series 7 réside dans leur écran 20% plus grand que ceux des modèles de l’an dernier. La bordure une fois de plus grignotée pour atteindre 1,7 mm (30% plus fine qu’avant). Ce gain en espace d’affichage permet d’afficher plus de texte à la fois et de taper sur un vrai clavier plein format. Les nouvelles courbes de la montre promettent une délimitation écran-armature encore moins perceptible, et elle permet d’ajouter la résistance à la poussière IP6X et d'une résistance à l’eau WR50. La recharge est 33% plus rapide : comptez 45 minutes pour passer de 0 à 80% et 8 minutes de recharge suffisent désormais pour 8 heures de suivi de sommeil. Les bracelets des précédents modèles sont toujours compatibles.

  • iPhone 13 / 13 mini

Les iPhone 13 et 13 mini, se dotent d’un module Face ID plus petit : l’encoche fond de 20%. La batterie s’améliore de 1,5 heures pour le mini et de 2,5 heures pour le standard. L’écran est toujours Super Retina XDR et est plus lumineux avec 800 nits (1200 en pointe). Sous le capot, la nouvelle puce A15 Bionic promet des performances à en faire pâlir la concurrence (entre 30 et 50% plus rapide que ce qui se fait de mieux hors Apple). Le module photo est toujours composé de deux capteurs, mais cette année ils sont disposés en diagonale, histoire de changer un peu. On notera que le capteur ultra grand angle se dote de la technologie de stabilisation Sensor Shift empruntée à l’iPhone 12 Pro. Côté vidéo, un nouveau Mode Cinematic permet de faire varier le focus comme dans les films pour un effet, comme son nom l’indique, cinématique. Aucun iPhone 13 n’a moins de 128 Go de mémoire !

  • iPhone 13 Pro / 13 Pro Max

L’encoche, comme pour les modèles non-Pro est réduite sur les nouveaux modèles Pro de l’iPhone. La grande nouveauté, qui le démarque de ceux-ci, réside dans le rafraichissement de son écran. Car, oui, après des années sur l'iPad Pro, Pro Motion débarque enfin sur iPhone. Cela lui permet de faire varier le taux de rafraîchissement de la dalle de 10 à 120 Hz. Cela promet une plus grande fluidité, notamment lors de défilements dans l’interface. La batterie s’améliore de 1,5 heures pour le 13 Pro et de 2,5 heures pour le modèle Max. Les trois caméras de l’iPhone 13 Pro sont désormais équipées de Night Mode pour moins de bruit sur les photos. Il est maintenant possible de faire de la macrophotographie avec un focus à partir de 2 cm de l’objectif ultra grand angle. Ces nouveaux modèles peuvent filmer en ProRes 4K 30 fps. Une option 1 To s’ajoute aux configurations disponibles.

  • Apple Fitness+

Apple Fitness+ ajoute des exercices de pilates et de sports d’hiver. Apple Fitness+ élargit le nombre de pays où il est disponible à 21, dont la France à partir de cet automne.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?