Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] L'Irlande ne veut pas d'une taxe imposée de 15% pour les GAFA

[MàJ] La taxe a été entérinée par 130 pays représentant 90% du PIB mondial. Sans surprise, la république d'Irlande ne s'y est pas associé ce qui va créer de fortes tensions et pressions au sein de l'Union Européenne.

En Europe, la république d'Irlande fait figure de paradis fiscal avec sa taxation des entreprise de 12,5%, quand elles s'en acquittent réellement.
C'est la raison pour laquelle Apple, Google et bien d'autres y ont leurs sièges européens qui aspirent l'essentiel des bénéfices réalisés sur le sol européen.
Sous la poussée américaine, le G7 s'est mis d'accord pour une taxation minimale des entreprises à 15%. Cette décision devrait contraindre l'Irlande à augmenter son taux, ce qu'elle ne veut pas faire.
Le ministre des Finances local veut négocier âprement pour obtenir un droit concurrentiel en matière fiscale de son pays.

Clairement, il n'a aucune chance d'y arriver et l'Europe sera plus que jamais vigilante à ce que son partenaire ami soit irréprochable à ce niveau. Après tout, sans l'Union européenne, l'Irlande aurait certainement été en cessation de paiement il y a quelques années.
Dans le cas contraire, le pays pourrait aussi décider de rejoindre le Royaume-Uni et faire sa sortie de l'Union. Seul problème, dans ce cas les GAFAM iront aussi ailleurs...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?